Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

Musée Saint-Martin

Saint Martin - Charité 1500 - Dépôt du Louvre


Le musée Saint-Martin, inauguré en 1990, est né de la volonté conjuguée des Amis de la Tour Charlemagne et des sites martiniens d'une part, et de la Ville de Tours d'autre part, de regrouper les vestiges archéologiques des basiliques successives, élevées sur le tombeau de saint Martin, comptant parmi les plus grandes basiliques d'Europe.

Ancienne chapelle Saint-Jean

Le musée Saint-Martin occupe l'ancienne chapelle Saint-Jean, dépendance du cloître de la basilique.

Bâtie au XIIIe siècle, cette chapelle a sans doute succédé au baptistère qui fut fondé à la fin du VIe siècle par l'évêque-historien Grégoire de Tours et consacré par des reliques de saint Jean-Baptiste et de saint Serge. Ce baptistère abrita les reliques de saint Martin quand la basilique fut reconstruite au début de XIe siècle.

Restaurée à plusieurs reprises, la chapelle du XIIIe siècle servit de salle capitulaire. Les chanoines s'y barricadèrent en 1552 lors du pillage de la basilique par les protestants. En 1789 lorsqu'on entreprit des travaux de restauration, les reliques de saint Martin y furent à nouveau déposées. Vendue en 1790 comme bien national, la chapelle fut rachetée par l'archevêché de Tours en 1811 puis confiée aux religieuses des Sacrés-Cœurs de Picpus, qui la mirent en vente ainsi que l'ensemble du cloître en 1983.

Saint Martin au cours des siècles

Une série de panneaux et de vitrines propose à la fois textes, cartes, illustrations et objets divers concernant la vie du saint et la diffusion de son culte au cours des siècles en Europe. Les collections sont principalement constituées d’un important matériel archéologique provenant des campagnes de fouilles des basiliques successives menées de 1860 à 1973.

Une maquette en pierre réalisée par les Compagnons du Devoir présente l’iconographie de la basilique (détruite entre 1797 et 1802) dans son état final.

L’histoire du site et des édifices qui se succédèrent sur ce haut lieu depuis l’implantation de la première sépulture, est ensuite rappelée. Marbres sculptés, fragments de l’inscription du tombeau tel qu’il existait dans la construction élevée par Perpetuus vers l’an 470 et peintures murales romanes provenant de la Tour Charlemagne (XIe siècle) et du tombeau, épitaphes carolingiennes provenant de la basilique Saint-Martin et de l’abbaye de Marmoutier décors et chapiteaux du XIIe siècle, pièces de monnaie, objet liturgiques…

Ces collections résultent de généreux dépôts : Ville de Tours, Rectorat de la basilique Saint-Martin, Société Archéologique de Touraine, Société des Amis de la Tour Charlemagne, Compagnons du Devoir, musée du Louvre.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Contact

Musée Saint-Martin (Chapelle St-Jean)

Mi-mars-mi-novembre : du mercredi au dimanche de 10h-13h et de 14h-17h30.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai et 14 juillet.

L’ensemble du bâtiment, de plain-pied, est accessible aux personnes handicapées



A la demande possibilité d'organiser des visites de groupe guidées en Langue des Signes Française (LSF)


Page Facebook

Adresse :
3 rue Rapin
37000 Tours

Lieux accessible pour les personnes  mobilit rduite

02 47 64 48 87 02 47 05 38 91

En savoir plus


Voir sur une carte

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36