Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

Culture pour Tous, Culture Partout

Au-delà des actions et des programmations déjà menées par l’ensemble des acteurs culturels, la Ville de Tours a souhaité porter une attention particulière aux personnes exclues ou éloignées du fait culturel.

La signature de la Charte « Loisirs et Culture pour Tous » en 2004 a constitué une première étape formalisant ainsi les orientations de la Ville de Tours et de ses partenaires en matière d’accès à la culture et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées dépendantes et les personnes hospitalisées.

Plus récemment, dans le cadre du projet municipal « Culture pour tous, culture partout », la Ville de Tours a souhaité élargir cette réflexion en prenant en compte la population dans son ensemble avec une attention particulière aux concitoyens qui n’ont pas d’accès – ou avec difficulté – à l’offre culturelle. C’est donc prendre en compte également les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès à la culture, et tenter de rompre les barrières financières ou psychologiques. C’est aussi considérer que l’accès à la culture ou aux pratiques artistiques doit être envisagé dès le plus jeune âge et tout au long de la vie comme élément structurant de l’individu et comme vecteur de lien social pour sa famille et ses proches.

C’est dans cette optique, que la Ville de Tours a souhaité mobiliser un grand nombre d’acteurs œuvrant dans le domaine de la culture et du champ social afin de :

  • mieux structurer le réseau de partenaires locaux,
  • développer des outils adaptés aux professionnels,
  • développer des démarches de travail ou de formation communes,
  • définir une politique culturelle en matière d’accès à la culture pour tous.
  • fixer des orientations à court ou moyen terme.

L’ensemble de ces échanges et réflexions a été formalisé sous la forme d’une Charte précisant le cadre du projet, les champs d’actions possibles, le rôle des différents partenaires et les modalités d’adhésion au projet.

La Charte « Culture pour tous, culture partout » a été adoptée en Conseil Municipal le 21 décembre 2011.

Adhérer à la charte

Conformément à la « Charte Culture pour tous, culture partout », si vous n’êtes ni un service municipal, ni une structure conventionnée avec la Ville de Tours, votre intention d’adhésion doit être notifiée par courrier par le président ou représentant légal  de la structure auprès de la Direction des Affaires Culturelles.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre le réseau des acteurs engagés dans cette démarche, vous devez également remplir une fiche-contact. Ces éléments sont communiqués aux autres partenaires via le répertoire des acteurs, qui bénéficie d’une mise à jour régulière.

Pour les modifications, ajouts, corrections, il n’est pas nécessaire de reprendre la fiche intégralement. Noter simplement le nom de la structure et les modifications à apporter, et envoyez à mact@ville-tours.fr

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Contact

Service des Affaires Culturelles

Lundi : 9h-17h
Mardi au jeudi : 8h30-17h
Vendredi : 8h30-16h30

Adresse :
1 à 3 rue des Minimes
37926 Tours cedex 9

Lieux accessible pour les personnes  mobilit rduite

02 47 21 65 16 02 47 21 68 44

En savoir plus


Voir sur une carte

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36