Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

Formation professionnelle

Pour les jeunes (moins de 26 ans)

  • Information et orientation

Pour mieux s’orienter en vue de suivre une formation, les jeunes de moins de 26 ans non scolaires peuvent se renseigner auprès du CIO (Centre d’information et d’orientation), de l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions), des missions locales et du Pôle emploi.

Le Centre d’information et d’orientation (CIO) met à disposition une documentation sur toutes les filières. Il propose également des tests pour vous aider à choisir une formation.

  • Apprentissage

Ces formations « diplômantes », (du CAP au diplôme d’ingénieur) s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 26 ans et concernent toutes sortes d’activités. Le contrat lie les élèves en formation à l’entreprise et peut durer de 1 à 3 ans. Il donne droit à une rémunération d’un montant qui varie de 25 à 93 % du SMIC en fonction de divers critères tels l’âge de l’apprenti.

Pour tous

La ville a souhaité en outre apporter son aide à d’autres organismes tels que l’AFPP (Association de Formation Professionnelle Polytechnique), ou à la mise en œuvre d’Ateliers pédagogiques, notamment au travers de l’Entreprise d’entraînement Portesuit, qui permet chaque année à de nombreux demandeurs d’emploi de remettre le « pied à l’étrier », par une véritable mise en situation.

Cette dernière offre donc une palette de formation continue et professionnelle très large, « complément » nécessaire des organismes d’enseignement universitaires notamment ; elle accueille enfin des organismes de formation spécifiques dans le domaine social (Institut du Travail Social) , ou de la santé (centre de formation de la Croix Rouge), qui en font résolument un pôle incontournable de la Région Centre.

Le Greta Touraine assure également la préparation en alternance des diplômes professionnels du CAP au BTS mais également des modules de qualification dans la plupart des domaines. Ces modules peuvent être de durée variable en fonction des besoins et objectifs de chacun. Ses domaines d'intervention sont le tertiaire, l'industrie, les langues, l'informatique, le service (préparation de concours, formation CAP agent d'entreposage et de messagerie, CAP petite enfance), l'accompagnement, l'insertion, le bilan de compétences et VAE.

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36