Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

Les ondes et vous

Les relais de téléphonie mobile, comme d’autres équipements de la vie courante, tels que les téléphones fixes sans fil, les fours micro-ondes ou les bornes Wifi, génèrent des champs électromagnétiques. Les seuils d’exposition du public sont définis réglementairement. Chaque particulier peut demander à un opérateur la réalisation de mesures de champs à son domicile.

A Tours, trois types d’actions, différentes mais complémentaires, sont entreprises pour connaître et suivre l’évolution des champs électromagnétiques.

Mesures « Ville de Tours »

Afin de répondre aux demandes de particuliers ou de responsables d’établissements, la mairie de Tours a acquis un appareil de mesure de champs électromagnétiques à large bande et formé des agents municipaux à son utilisation. Cet outil permet de connaître les niveaux de champs électromagnétiques ambiants en toute autonomie et avec réactivité. La prestation est entièrement gratuite.

Si vous souhaitez qu’une mesure soit réalisée chez vous par un employé municipal, merci de préciser votre demande et vos coordonnées par mail à l’adresse mesuresdesondes@ville-tours.fr ou par téléphone au 02 47 21 60 73 (DSI) ou 02 47 21 64 51 (Service environnement et hygiène). Votre demande sera enregistrée et traitée.

                       

Important

Cette prestation est réalisée avec une sonde à large bande Narda NBM 520 et un dosimètre Satimo EME SPY 140.
Ces appareils sont identiques à ceux utilisés par les bureaux de contrôle. Les résultats obtenus donnent le niveau de champs électromagnétiques ambiant à un instant t ainsi que les bandes de fréquence concernées.
A l’issue de la mesure un rapport de synthèse est envoyé. Ces résultats ne sauraient en aucun cas se substituer à ceux produits un bureau de contrôle indépendant.

Mesures de champs "Symboliques"

Depuis 2012, pas moins de 22 lieux de la commune sont systématiquement mesurés chaque année : les Halles, la médiathèque, la place Plumereau, crèche Tonnellé etc… Ces sites « symboliques » sont des lieux de passage ou des lieux de vie des tourangeaux. Au fil du temps, nous disposons ainsi d’un bon indicateur de l’impact sur notre cadre de vie des équipements qui génèrent des champs électromagnétiques.

Ces mesures sont effectuées par des bureaux de contrôle indépendants, accrédités COFRAC, appliquant le protocole de mesures in situ défini par l’ANFR. Les résultats sont publiés sur le site www.cartoradio.fr

Téléchargez ici le tableau récapitulatif des mesures déjà réalisées, les points de mesures symboliques sont matérialisés par un S sur la carte des implantations.

Les rapports complets de ces mesures sont consultables dans les locaux du service environnement et hygiène au 5 rue Victor Laloux.

Mesures de champs électromagnétiques dans le cadre de projets de déploiement

Certains projets de déploiement d’antennes suscitent des interrogations de la part des riverains ou de parents d’élèves. Des simulations de propagation des ondes sont de plus en plus fréquemment demandées aux opérateurs. Ensuite, afin de connaître précisément l’impact des relais sur les niveaux ambiants, des mesures de champs sont réalisées avant puis après installation, ou avant puis après réaménagement d’équipements déjà installés.

Ces mesures sont effectuées par des bureaux de contrôle indépendants, accrédités COFRAC, appliquant le protocole de mesures in situ défini par l’ANFR. Les résultats sont publiés sur le site www.cartoradio.fr

Les rapports complets de ces mesures sont consultables dans les locaux du service environnement et hygiène au 5 rue Victor Laloux.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Contact

Service environnement et hygiène

Tous les jours de 9h30 11h30 et de 14h30 à 16h30

Adresse postale :
1 à 3 rue des Minimes
37926 Tours cedex 9

Adresse :
5 rue Victor Laloux
37000 Tours

02 47 21 64 51

En savoir plus


Voir sur une carte

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36