Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

Visiter Tours

Destination idéale pour les amoureux du patrimoine historique et naturel, Tours offre une balade urbaine au cœur du plus grand site français inscrit au Patrimoine mondial de L'Humanité, le Val de Loire.

vue de la Loire de nuit

Porte d'entrée du Val de Loire

Tours est le berceau français de la Renaissance. Séduits par son climat et la beauté de ses paysages, les rois de France en avaient fait leur capitale. La ville a conservé de cette période un patrimoine bâti important, un goût de l'esthétique, de la création et de la culture.

Appréciée aujourd'hui pour son art de vivre, ses monuments, musées et jardins, Tours est classée "Ville d'Art et d'Histoire".

La Loire : des paysages d'exception

Tours est LA ville ligérienne par excellence. Ici, la Loire a façonné l’histoire, la culture, les paysages, le patrimoine. Ses îles et ses berges sont le décor idéal de flâneries ou de balades à vélo. Avec elle, Tours est devenu en 2000 la capitale du plus grand site français inscrit au Patrimoine mondial de L'Humanité.

Un week-end et plus…

Tours est aussi un City break prisé pour sa vie culturelle, gastronomique et créative intense.

La ville se découvre par petites touches :

  • Le quartier historique du "Vieux Tours", ses maisons à colombages, ses pavés et ses cafés ; 
  • Les Halles, le détour gastronomie, avec ses produits frais, ses restaurants et bars à vin pour déguster des vins de Loire riches en fruit ; 
  • Elégants et authentiques, le quartier de la Scellerie, ses antiquaires, ses galeries d'art, et ses boutiques chics, non loin de la cathédrale et du Musée des beaux-arts…

La nuit, Tours se visite comme un véritable décor lumineux. Une mise en scène originale redessine la ville, ses monuments, son architecture, fait émerger les îles de Loire, irise les berges…

Le tourisme d'affaire

Tours accueille tout au long de l'année grandes manifestations, conventions, colloques, événements sportifs et congrès internationaux. Outre ses attraits naturels et patrimoniaux, la facilité d'accès et les équipements font de Tours une importante destination en matière de tourisme d'affaire.

Le Vinci, centre de congrès de verre et d'aluminium signé Jean Nouvel situé en plein cœur de ville, offre 23 000 m² sur six niveaux. Le parc des expositions de Tours dispose de l'une des plus grandes salles de France, le Grand Hall. D'une surface d'un hectare sans piliers, traitée par l'acousticien qui travailla sur l'opéra de Pékin, elle peut accueillir jusqu'à 13 000 personnes.

Mes vidéos

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Tours Monument Tracker

A découvrir via un Smartphone

En savoir plus

Icones de Tours

Découvrez Tours à travers ses Icones

En savoir plus

Webcam motorisée

Sur la bibliothèque Pilotez la !

En savoir plus

Portail patrimoine

Histoire, animations, publications

En savoir plus

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36