Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

Tours labellisée

Vue de la Loire

Inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Tours, au coeur du Val de Loire

C'est au titre de ses paysages culturels, que le Val de Loire a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

La douceur tourangelle, véritable art de vivre, fait de notre région la deuxième destination touristique française après Paris. Les rois de France en ont fait leur demeure ; trésors d'architecture Renaissance, les châteaux de la Loire trônent dans un écrin de verdure aux coteaux plantés de vigne, aux jardins à la française, historiques ou contemporains, où la luxuriance de la Nature a servi de muse aux plus grands écrivains français.

Label Ville d'Art et d'Histoire

Tours appartient au réseau national des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.

Depuis 1985, le Ministère de la Culture et de la Communication attribue le label Villes et Pays d’Art et d’Histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine.

La ville de Tours fait partie des premières villes bénéficiaires du label Ville d'Art et d'Histoire qui lui a été attribué en 1988.

Le label associe dans sa démarche tous les aspects du patrimoine naturel, paysager, architectural, urbain, mobilier, technique et ethnologique. Ils contribuent à l'identité de notre territoire.

Les villes et pays d'art et d'histoire

Logo Ville d'Art et d'Histoire

Label "4 fleurs"

Tours honore la tradition française de la culture des jardins.

Plusieurs distinctions font l'orgueil des jardiniers de la Ville :

  • Depuis 1997, le Comité des Villes et Villages Fleuris de France attribue, à chaque édition, son prix le plus prestigieux, "les 4 Fleurs", à notre ville.
  • En 2008, Tours a reçu la médaille d'or , dans le cadre de la représentation de la France au concours européen de "L'Entente Florale".
  • En 2004, la ville a reçu le "Prix National du Décor Potager" et le label "Jardin Remarquable" pour le jardin des Prébendes.
  • En 2000, après le "Grand Prix du Fleurissement", Tours a remporté le "Prix National de l'Arbre".

Vue panoramique du jardin des Prébendes

Label Ville Internet

L'Association des Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, le Label " Ville Internet " aux communes qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens.

Ce Label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases) permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en ouvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l'intérêt général.

La Ville a également reçu la mention Education pour les animations « Sensibilisation à l'usage du Net et prévention à l'école élémentaire ».

Tours est labellisée 4 arobases.

Label "Ecoquartier" pour le quartier Monconseil

Fin 2011, l'écoquartier Monconseil a été récompensé du prix "Qualité du projet à la vie de quartier".

Le ministère a apprécié plusieurs points particuliers dans le dossier tourangeau : le pilotage avec plusieurs partenaires ; le processus d’évaluation ; la concertation auprès des habitants ; la diversité sociale, générationnelle et architecturale du projet. Fin 2011, environ 600 habitants occupaient l’écoquartier Monconseil (lire à ce sujet le dossier du Tours Infos n° 136). Dans la décennie à venir, il y en aura cinq fois plus.

En savoir plus sur l'Ecoquartier Monconseil

Label "Bien vieillir-Vivre ensemble"

Lancé en juillet 2009, ce label représente un vrai engagement pour les villes puisqu’elles élaborent un plan d’action sur 5 ans pour répondre aux enjeux liés à la place des aînés dans les villes et créer des structures adaptées dans les domaines des transports, de l’habitat, de l’urbanisme, du logement, des prestations de services et du renforcement du lien social.

La ville de Tours a été labellisée en février 2010

2013 - Le magazine Notre Temps classe Tours en tête parmi les 18 grandes villes dans la catégorie logement et se place 3ème ex-aequo si l'on tient compte de tous les critères (25 indicateurs par ville).

Label Pavillon Orange

 Pavillon orangeLa Ville de TOURS a reçu en 2012, pour la quatrième année consécutive, le label Pavillon Orange pour la Sauvegarde des populations décerné par le Haut Comité Français pour la Défense Civile.

Ce label récompense et valorise les communes ayant engagé des actions concrètes en matière de  protection et d’information préventive de leur population face aux risques majeurs.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Contact

Mairie Centrale

 

Lundi : 9h-17h
Mardi au jeudi : 8h30-17h
Vendredi : 8h30-16h30
Samedi : 9h-12h-14h-16h
(uniquement pour les déclarations des naissances et la célébration des mariages)

 

Page Facebook

Page Twitter

Adresse :
1 à 3 rue des Minimes
Cedex 9
37926 Tours

Lieux accessible pour les personnes  mobilit rduite

02 47 21 60 00 02 47 21 69 36

En savoir plus


Voir sur une carte

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36