Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

La distribution de l'eau

Le service de l'eau de la Ville de Tours est exploité en régie municipale depuis 1795.
Il a pour mission la production, la distribution et la facturation de l'eau potable sur la Ville de Tours. Le Syndicat Intercommunal des eaux (SIE) des 3 S gère les quartiers de sainte Radegonde et Saint Symphorien.

D'où vient l'eau distribuée ?

La Ville exploite essentiellement la nappe alluviale située dans le lit de la Loire pour satisfaire ses besoins en eau potable. L'eau produite est issue des deux champs captants situés sur l'Ile Aucard et l'Ile de Rochecorbon.

Il existe également un forage dans la nappe du Cénomanien, situé sur l'île Aucard.

Comment l'eau est-elle traitée ?

L'eau issue de la nappe alluviale est d'excellente qualité physico-chimique et bactériologique. Elle est douce (peu calcaire) et peu minéralisée.

Les eaux captées ne répondant pas totalement aux exigences de qualité définies par le code de la santé publique, elles doivent être traitées pour éliminer le fer et le manganèse.

Le fer et le manganèse ne sont pas des éléments toxiques mais sont gênants car leur oxydation dans le réseau de distribution d'eau potable confère une coloration jaunâtre à l'eau et provoque des dépôts de couleur rouge ou noirs.

Les deux unités de traitement de l'Ile Aucard et de la Gare du Canal ont pour but d'éliminer ces éléments au niveau de la production.

Chaque unité de traitement comporte une étape d'oxydation par injection d'ozone ou de permanganate de potassium en secours, l'élimination des précipités d'oxydes de manganèse et de fer sur les filtres à charbon actif puis une stérilisation au chlore gazeux.


La station de traitement est entièrement automatisée et surveillée en permanence par des systèmes informatiques de pilotage et de contrôle.

Où est stockée l'eau ?

La station de pompage située sur l'île Aucard refoule l'eau prélevée vers quatre réservoirs enterrés d'une capacité totale de 30000m3.

Depuis deux de ces bassins enterrés, une station de pompage de reprise alimente un réservoir surélevé au lieu-dit la Petite Arche. Cet ouvrage alimente les quartiers de Tours Nord, Europe; Douets et la zone industrielle Pôle Nord.

C'est également à partir des bassins enterrés de la Tranchée que l'eau est distribuée vers Tours Centre.

L'eau traitée à l'usine de la Gare du Canal transite vers les deux bassins enterrés (6000m3) et est reprise et refoulée dans un réservoir surélevé aux Rives du Cher.

 

En tenant compte des bâches de stockage des usines de traitement, le service de l'eau dispose globalement d'une capacité de stockage de maximale de 61500 m3.

Par quels ouvrages l'eau est-elle distribuée ?

Les ouvrages de stockage surélevés permettent de distribuer l'eau potable sous une pression variant entre 3 et 5 bars à tous les quartiers de la Ville, par environ 365 kilomètres de canalisations. Le réseau de la Ville est entièrement maillé.

Les canalisations et branchements desservant les immeubles font l'objet d'entretien ponctuel par les équipes en régie.

Quel contrôle sur la qualité de l'eau distribuée ?

Le suivi de la qualité est réalisé par le service d'Hygiène chargé du prélèvement d'échantillons, au niveau de la production, des stockages et du réseau.

Les contrôles de qualité officiels sont réalisés par le Laboratoire Départemental d'Analyses, agréé par le Ministère de l'Environnement et indépendant de la Ville de Tours.

Un autocontrôle de la qualité des eaux est effectué au laboratoire installé à l'île Aucard.

La gestion des eaux usées

Le traitement des eaux usées est géré par la Communauté d'Agglomération Tour(s)plus, notamment grâce à la station d'épuration intercommunale de la Grange David qui a fait l'objet d'importants travaux d'extension et de mise aux normes.

Avant de télécharger le contrat d'abonnement pour votre compteur d'eau, merci de prendre contact avec le service au 02 47 21 66 87 qui vous indiquera le type de formulaire à télécharger et les informations à y inscrire.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Gestion de l'eau

Régler votre facture d'eau

En savoir plus

Contact

Service des eaux

lundi : 9h-17h
mardi au jeudi : 8h30-17h
vendredi : 8h30-16h30

Adresse :
1 à 3 rue des Minimes
37926 Tours cedex 9

Lieux accessible pour les personnes  mobilit rduite

02 47 21 66 87 02 47 21 61 52

En savoir plus


Voir sur une carte

Trésorerie Municipale

(règlement des factures)

Centre finances publiques
2 bis Boulevard Heurteloup
Bâtiment D
Nord 2ème étage
37033 TOURS Cedex 1

Tél : 02 47 21 60 45

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36