Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

En Bref

Réforme rythmes scolaires - Le 05/06/2013

Avis favorable du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale


Réforme rythmes scolaires

La Ville de TOURS a reçu un avis favorable du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN), daté du 3 juin 2013, sur les modalités d'application de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires publiques de Tours à la rentrée 2013.

Le DASEN a rendu son avis en s'appuyant sur le contenu du projet municipal :

  • le nombre et la qualité des activités éducatives, culturelles, environnementales et sportives mises en place, avec le concours d'associations locales
  • l'organisation prévue pour le suivi opérationnel des activités éducatives
  • le renforcement de l'encadrement des enfants et la formation des intervenants sur la pause méridienne
  • enfin, la mise en place d'un observatoire municipal et d'un comité d'évaluation ainsi qu'au niveau de chaque école d'un groupe d'évaluation.


Rappelons que les horaires d'école seront les suivants :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h45 – 11h45  /   14h-16h15
Mercredi : 8h45 – 11h45

Un accueil périscolaire sera organisé chaque matin de 7h30 à 8h45 et chaque soir de 16h15 à 18h30.

Le mercredi, les enfants pourront quitter l'école entre 11h45 et 12h30 (cette plage de surveillance sera gratuite pour les familles).
Les enfants inscrits en centre de loisirs y seront accompagnés dès la fin de la classe pour y  déjeuner, ou bien ils pourront y être accueillis à partir de 13h30.

La Ville souligne qu'elle a fait évoluer sa proposition initiale en tenant compte des avis des conseils d'école, de celui de la "coordination des écoles" qui avait été reçue le 3 avril en mairie et de l'enquête conduite par le service Education auprès des parents sur leurs intentions l'année prochaine.

Mardi 4 juin, des représentants de la coordination des écoles ont été reçus en mairie afin d'être informés de l'ensemble de ces éléments ; à cette occasion M. GERNOT, Premier Adjoint,  a confirmé l'attachement de la municipalité à mener une évaluation du dispositif sur l'ensemble de l'année scolaire à venir.

En savoir plus

Retour

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36