Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

En Bref

Marrakech l'Eternelle - Le 09/01/2014

Exposition à l'aéroport de Tours


Marrakech l'Eternelle

Du 29 novembre 2013 au 4 mai 2014

C’est en parfaite adéquation avec les liens étroits que la ville de Tours entretient avec Marrakech que cette exposition a été décidée et réalisée ; elle symbolise d’une manière forte les relations culturelles, humaines, sociales ou universitaires entretenues depuis de nombreuses années dans le cadre de l’accord de coopération décentralisée qui lie nos deux villes.

Cette exposition est ainsi doublement emblématique et pertinente : illustration sensible d’une coopération active et efficace, elle se déroule à l’aéroport qui assure depuis le mois de mai dernier une liaison aérienne régulière entre Tours et Marrakech. Comme une pulsation puissante entre nos deux populations.

Les tirages photographiques présentés ici sont extraits de l’exceptionnelle collection de trésors photographiques conservés à la Maison de la Photographie de Marrakech. Ils sont la mémoire d’une ville, d’un pays et d’un Orient qui nous émerveillent depuis longtemps.

Cette exposition présente Marrakech mais le personnage central de la ville, c’est sans nul doute la lumière : elle sculpte les monuments, elle enveloppe les corps et les silhouettes, elle accompagne les foules, elle dessine les scènes de rue. Vous vous promènerez dans les souks et sur les places, aux abords des fontaines et de la palmeraie ; vous vous perdrez dans la magie de la médina, étourdis de parfums, de couleurs, d’odeurs et de sons, au milieu d’une population active, joyeuse et fière. Ces photos révèlent une ville et une architecture d’une rare et complexe diversité ; elles portent nos rêves et cristallisent notre fascination pour Marrakech « telle qu’en elle-même l’éternité la change ». Elles sont un appel au voyage et à la rêverie mais surtout un irremplaçable témoignage sur « Marrakech l’éternelle ».

Parmi les photographes présentés ici le nom de Marcelin Flandrin revient souvent : il fut l’un des premiers à ouvrir un studio au Maroc où il travailla durant 40 ans, réalisant un inventaire considérable et inestimable d’un pays confronté à la modernité. Tous ces photographes, Almasy, Belin, Garaud, le Studio Souissi ou les anonymes,  ont su capturer l’âme de la Ville Ocre, sa vitalité, ses coutumes et ses personnalités singulières comme ses foules ; un regard à la fois bienveillant et curieux qui met en valeur la noblesse de Marrakech. Ces tirages ne sont pas seulement des documents, ce sont  de très belles photographies dont les cadrages, les ombres et les contrastes, les ciels et les reflets, les visages et les regards  nous émeuvent et nous captivent. Nous sommes déjà là-bas …

Image Anonyme, Souk Marrakech, 1950

Retour

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36