Jumelages et partenariats

Depuis 1962, date du premier jumelage officialisé entre Jean Royer, Maire de Tours et Heinrich Thöne, Maire de Mülheim an der Ruhr, la Ville de Tours a développé de nombreux jumelages, coopérations et conventions de partenariat. Ces échanges à l’initiative des habitants, des associations ou des élus ont tous des thématiques spécifiques et concourent au rayonnement de la Ville de Tours dans le monde.

Villes jumelles

    Jumelages

  • (1962) Mülheim an der Ruhr - Allemagne

    Le jumelage avec Mülheim an der Ruhr est le plus ancien de la ville de Tours. Il est soutenu par une communauté allemande et germanophone très active, notamment avec le concours du Centre franco-allemand. 2017 est l’occasion de fêter les 55 ans de ce jumelage, anniversaire qui aura lieu en mai 2017 à Mülheim et ultérieurement à Tours.

    Tours-Mülheim an der Ruhr, ce sont des rendez-vous pris avec les Tourangeaux :

    Théâtre :
    Depuis 2010, chaque année en juin, sous la houlette du metteur en scène Bernhard Deutsch et quelques comédiens de la troupe du Junges Theater de Mülheim an der Ruhr, sont organisés des ateliers théâtraux dans différents établissements scolaires de la Tours. Des ateliers qui sont toujours très attendus par les élèves germanistes ou non germanistes et leurs professeurs. Un plaisir qui se renouvellera en juin 2017. La troupe de Mülheim donnera une représentation d’une création de l’année à la salle Villeret. Un événement culturel accessible à tous : rendez-vous le 8 juin 2017 à 19h00 - salle Jacques Villeret de la mairie annexe des Fontaines (accès libre).

    Plus de renseignements :
    contact@franco-allemand-touraine.fr

    Marché de Noël :
    Depuis quelques années, un stand aux couleurs de Mülheim est animé par le Centre franco-allemand de Touraine, avec la participation active des citoyens de Mülheim. Un rendez-vous incontournable pour découvrir des spécialités gastronomiques allemandes pour les amateurs aussi nombreux que fidèles. Les Mülheimois seront de retour à Tours en décembre 2017.

    En parallèle, un groupe de tourangeaux du Centre franco-allemand de Touraine est convié, par l’association des jumelages de Mülheim, à animer un chalet aux couleurs de la ville de Tours. A chaque édition, les rillons et les rillettes de Tours, le fromage de Sainte-Maure, le nougat de Tours et autres pourlècheries, accompagnés de quelques vins choisis de Touraine connaissent un grand succès à Mülheim an der Ruhr.

    Au fil des 55 ans de ce jumelage franco-allemand, les échanges témoignent de l’amitié renouvelée, sincère et chaleureuse, entre les citoyens et les municipalités de Tours et Mülheim.

    http://www.muelheim-ruhr.de

  • (1972) Ségovie - Espagne

    Le jumelage Tours-Ségovie se caractérise pour l’essentiel par de nombreux échanges entre différents établissements scolaires des deux villes. Ce sont plusieurs générations de collégiens et lycéens qui ont et ont eu le plaisir de découvrir cette ville de patrimoine, de gastronomie et de nature.

    En 2017, des projets d’échanges entre des groupes musicaux devraient se développer. A ce propos, des informations seront communiquées ultérieurement.

    http://www.segovia.es

  • (1973) Trois Rivières - Canada

    Tours et Trois Rivières sont deux villes de fleuves célèbres, la Loire pour l’une et le Saint Laurent pour l’autre. Ces deux villes ont en commun une femme Marie Guyard de l’Incarnation (née en 1599 à Tours et décédée en 1672 à Québec). Cette célèbre tourangelle au Québec, fondatrice de la première école pour filles en Amérique du Nord, est considérée comme mère de la Nouvelle-France. Elle est le troisième fondateur du Québec, après Cartier et Champlain.
    Plus d’informations : http://www.cfqlmc.org/pdf/Livres/Livre-6-CM-Centre.pdf

    A l’été 2017, la ville de Trois Rivières accueillera l’Ensemble Jacques Moderne, en tournée au Québec. Cet ensemble de musique ancienne portera haut les couleurs de Tours et de son fleuve royal, à travers des polyphonies de la Renaissance. Il s’agit d’un portrait musical du fleuve autour de l'histoire de ses cathédrales, monastères et châteaux. Mais aussi de celle des hommes et femmes qui l'ont habitée : Saint-Martin, Louis XII, Anne de Bretagne, François Ier, Léonard de Vinci… Une histoire de la Loire, avec ses moments de guerre, de deuil, de paix, de fêtes, d'amour… Y résonnent musiques anciennes, polyphonies des grands maîtres français, Mouton, Févin, Ockeghem, Janequin… ou celles des étrangers venus se poser un instant sur les bords du fleuve royal et sauvage.
    Plus d’informations : www.jacquesmoderne.com

    http://www.v3r.net

  • (1976) Parme - Italie

    De nombreux tourangeaux sont sensibles à la culture et à la langue italiennes et c’est pourquoi la Ville de Tours a relancé les relations avec sa ville jumelle de Parme.

    Les journées du film italien Viva il Cinema ! ont vu le jour grâce à la collaboration de l’Association Henri Langlois, la Cinémathèque de Tours, l’association de la Dante Alighieri, le Département italien de l'Université F. Rabelais et l’association Ciné Off. L’objectif de ce festival est de montrer le meilleur du cinéma italien contemporain. Au programme, des films caractéristiques de la production d'aujourd'hui en Italie, qui abordent sans tabou, souvent avec humour et poésie, de grands sujets de société. L’édition 2017 de Viva il cinema ! du 1er au 5 mars offre un programme très riche.
    Pour plus d’informations : https://www.viva-il-cinema.com/

    http://www.comune.parma.it

  • (1982) Luoyang - Chine

    Luoyang (province du Henan - environ 1 500 000 habitants), dont l’emblème est la pivoine, est jumelée avec Tours depuis 1982. La bonne entente de ces deux villes s’est renforcée depuis 2015 par la venue du Maire de Luoyang et de l’ambassadeur de Chine en France, lors de la Foire de Tours de 2015.

    Cet échange s’est mué en axe de travail en 2016, les maires de Tours et de Luoyang ont reçu le « prix des Arts de vivre » pour la création d’un " jardin de style français", lors des 5e Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée à Chengdu. A ce jour, le « jardin à la française de Tours » est en cours de création à Luoyang. Son inauguration est prévue en avril 2018, à l’occasion de l’ouverture officielle du Festival international des pivoines de Luoyang.

    Ce projet, proposé par la Ville de Tours et conçu par les équipes de la Direction des Parcs et Jardins, est un espace paysagé, témoignage du savoir-faire français. Cette dentelle végétale est signée ville de Tours. Ce « jardin à la française » pourra être admiré par le million de visiteurs qui se presse, chaque année, dans un parc entièrement dédié à la pivoine.


    35e anniversaire du jumelage Tours-Luoyang : en 2017, Tours et Luoyang célébreront le 35e anniversaire du jumelage à Tours. Une délégation de Luoyang est attendue l’été prochain, au moment des festivités du 14 juillet ; une période idoine pour découvrir les charmes de Tours et la Touraine.
    Au printemps 2017, dans les parcs et jardins de Tours, les promeneurs pourront quant à eux apprécier la beauté des parterres de pivoines herbacées et arbustives provenant de Luoyang ; c’est là une collection de différentes espèces de pivoines tout à fait exceptionnelle.

    http://www.china.org.cn/english/chuangye/41992.htm

  • (1988) Takamatsu - Japon

    Jumelée depuis 1988 avec la ville de Tours, la ville de Takamatsu développe de nombreux projets « jeunesse » et « culture ». Ce jumelage avec la ville de Takamatsu est très actif tant avec les citoyens, les associations que les techniciens des deux villes. Différentes activités ont été développées, se poursuivent et se renouvellent chaque année :

    Accueil de deux boursiers de la Ville de Takamatsu : chaque année, la ville de Takamatsu accorde une bourse à deux jeunes qui sont accueillis à Tours. En échange ils ont pour mission de faire découvrir le jumelage et la culture japonaise. Ainsi pendant, deux semaines, les deux jeunes interviennent dans les classes « japonais », auprès des enfants de classe primaire, des associations franco-japonaises. Ces activités ont pour but de créer des liens avec des jeunes tourangeaux.

    En 2017, la formule va évoluer et s’inscrire davantage sur les axes des jardins, la gastronomie, la culture.

    Les Rencontres de la coopération France-Japon : depuis la 1ère édition en 2008, la ville de Tours participe aux Assises de la coopération France-Japon. Les 5 et 6 octobre 2016 ont eu lieu à Tours les 5e Rencontres de la coopération décentralisée franco-japonaise.
    Pour plus d’informations : http://5rfj.tours.fr/

    www.city.takamatsu.kagawa.jp/english/

  • (1990) Brasov - Roumanie

    Depuis 1990, le jumelage Tours-Brasov a connu différentes évolutions. En effet, les premiers échanges étaient axés , pour l’essentiel, sur des projets de solidarité, en réponse aux besoins exprimés par les représentants de la ville de Brasov, avec le soutien d’associations tourangelles telles qu’Amitiés Tours Brasov.

    Toutefois, très rapidement, les maires de Tours et Brasov sont convenus de collaborer dans le domaine de la culture et des arts. C’est ainsi que, pendant quelques années, des artistes peintres de Brasov, en résidence à Tours, ont pu découvrir les paysages et les patrimoines du Val de Loire.

    Ces dernières années, le jumelage Tours-Brasov est l’opportunité de nouvelles coopérations, en participant conjointement à des projets européens, en partenariat avec des établissements d’enseignement professionnels :

    « Les bâtisseurs de liens » (2010-2011)
    « EFES – European Food Education Season »

    http://www.brasov.ro


  • (1991) Minneapolis – Etats-Unis

    En 2016, les villes de Tours et de Minneapolis ont fêté le 25ème anniversaire du jumelage: Minneapolis est située dans l’état du Minnesota à côté des grands lacs du Nord, frontière naturelle entre les Etats-Unis et le Canada

    • 2017, « Année américaine » à Tours :Nature : un partenariat entre l’arboretum de Minneapolis et la direction des parcs et jardins a été initié en 2015. Il se concrétisera par l’inauguration d’un espace « Minneapolis » aux abords du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD).

    • Culture : en 2017, la ville commémore l’arrivée des Américains à Tours il y a 100 ans. A cet effet, une exposition d’affiches américaines relatives à la première guerre mondiale sera présentée au Château de Tours, en partenariat avec le Weisman Art Museum de Minneapolis.

    • Evénements : la Foire de Tours 2017, du 5 au 14 mai, au Parc Expo de Tours, sera dédiée aux Etats-Unis et, plus particulièrement, à la cité américaine de Minneapolis et du Minnesota. Un programme d’une grande diversité sera proposé au public tout au long de de ces 10 jours, en présence de représentants des tribus amérindiennes du Minnesota. Un beau voyage et de belles rencontres à deux pas de chez vous.
      Pour plus d’informations : http://www.lafoiredetours.fr/minneapolis.html

    • Journée américaine à Tours sur Loire : une journée américaine est organisée à la guinguette le samedi 8 juillet 2017, par la Ville de Tours, le tissu associatif et l’association Le Petit Monde. C’est un programme diversifié qui sera proposé, en interaction avec les publics : animations et ateliers pour que chacun puisse découvrir la culture américaine tout en exerçant ses cinq sens.


    http://www.ci.minneapolis.mn.us

Accords de coopération et d'amitié / partenariats

    Coopération

  • (2003) Marrakech – Maroc

    A la faveur des 3e Rencontres de la coopération décentralisée France-Maroc, les 8 et 9 décembre 2016 à Marrakech, le Maire de Tours Serge BABARY et le Président de la Commune de Marrakech Mohammed BELCAID ont signé une lettre d’intention pour relancer de nouveaux projets de coopération entre les deux cités.

    Lors de ces assises, l’intervention de Serge BABARY sur la problématique de la gestion des déchets solides a été fortement remarquée par ses homologues marocains, soucieux de l’impact environnemental. Cette thématique d’échange fait partie des nouvelles pistes de coopération envisagées entre Tours et Marrakech.

    Liaison aérienne Tours-Marrakech : depuis 2013, le pont aérien Tours-Marrakech est un véritable succès de part et d’autre, et contribue largement à faciliter les relations de coopération de ville à ville, les échanges entre les habitants, la mise en œuvre des actions, des projets et des événements dès l’année 2017.

    Evénement :

    La guinguette aux couleurs du Maroc à Tours sur Loire : une journée marocaine est organisée à la guinguette de Tours le 9 septembre 2017. Une manifestation coordonnée par la Ville de Tours, en collaboration avec le tissu associatif et l’association Le Petit Monde. Un programme riche avec des animations et des ateliers pour que chacun, petits et grands, puissent découvrir la culture marocaine tout en exerçant ses cinq sens.

    http://www.ville-marrakech.ma

  • (2003) Szombathely – Hongrie

    Szombathely se situe dans la région de Vas. C’est l’une des plus anciennes villes hongroises dont les vestiges de l’époque romaine sont encore très nombreux. C’est surtout la ville de naissance de St Martin de Tours.

    En 2016, du 1er au 3 juillet, lors des célébrations du 1700e de la naissance de Saint Martin de Tours, une importante délégation de « soldats romains », de danseurs et les chanteurs du Chœur de Szombathely ont participé à la Parade internationale martinienne. Un beau moment de partage et de réjouissance avec ces représentants hongrois, fiers de représenter à Tours la ville de Szombathely.

    http://www.szombathely.hu

Villes amies / partenariats

    Villes amies

  • (2014) Porto – Portugal

    En 2014, les deux nouvelles Municipalités de Tours et Porto ont inauguré la Foire de mai. Dès ces premiers échanges, les deux villes ont décidé de poursuivre les relations et de s’inscrire durablement dans une démarche de projets sur différentes thématiques.

    Depuis, plusieurs projets ont été conduits de part et d’autre, dans l’esprit de la réciprocité, de la rencontre avec les publics. En juin 2015, deux artistes portugais ont ainsi posé leurs valises à Tours. L'un, João Marçal, a passé deux mois en résidence aux Octrois, place Choiseul, tandis que l'autre, Hugo de Almeida Pinho, s'est vu confier le pavoisement du pont Wilson.
    La liaison aérienne Tours-Porto et ses trois rotations par semaine contribuent largement aux échanges entre les deux villes.

    www.cm-porto.pt

  • (2016) Xi’an – Chine

    Suite à la faveur d'une rencontre entre le Maire Serge BABARY et les représentants de la Ville de Xi’an en 2016, la Ville de Tours a eu le plaisir d’accueillir un groupe de « jeunes ambassadeurs de la route de la soie » de Xi’an, du 8 au 12 février 2017, en partenariat avec l’association France Chine Touraine.

    « Tours, cité de la soie » est le point d’ancrage de cet échange entre Tours et Xi’an et l’opportunité de proposer à ces jeunes chinois de découvrir plus largement la destination Tours et la Touraine, où « ici, vivre est un art », à l’appui d’un programme de visites, de rencontres et d’ateliers qui ont eu beaucoup de succès.

    http://en.xa.gov.cn/ptl/index.htm

Contact

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-16h

Description

Service des Relations Internationnales
Un pôle à votre écoute pour vous informer et vous conseiller.

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes
(entrée 2 bis boulevard Heurteloup) 37926 TOURS CEDEX 9
Y aller