Réseaux européens et internationaux

La Ville est impliquée dans plusieurs réseaux au niveau européen et international. Ace titre, elle est engagée dans des projets de diverses natures.

Réseaux et projets européens

AVEC - Alliance des Villes Euro-Méditerranéennes de cultureLa Ville de Tours est membre fondatrice du réseau AVEC en 1997, avec les villes de Cosenza (Italie), Olomouc (République Tchèque), Pécs (Hongrie) et Tolède (Espagne). L’objectif principal du projet A.V.E.C. était, à l’origine, d’établir un réseau pérenne pour les échanges d’expériences et de bonnes pratiques dans le champ de la valorisation du patrimoine, à la fois au niveau local et à l’échelle interrégionale.

Ce réseau (d’une vingtaine de villes dans huit pays européens) a vocation à fédérer ses membres autour d'axes de travail thématiques : tourisme, jeunesse, culture, économie et coopération décentralisée urbanisme et patrimoine, gestion des risques, ville durable et mise en valeur du territoire. La Ville de Tours a ainsi eu l’occasion de conduire des projets européens Jeunesse en Action, Ecos-ouverture, Interreg et Leonardo.

A l’occasion des 20 ans du réseau, l’assemblée générale se tiendra à Tours en septembre 2017.

http://www.avecnet.net

AFCCRE- Association française du Conseil des Communes et Régions d’EuropeA l'origine du mouvement des jumelages en Europe, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'AFCCRE a peu à peu diversifié ses actions pour couvrir l'ensemble des politiques européennes intéressant directement ou indirectement les collectivités territoriales françaises.

L'AFCCRE compte aujourd’hui près de 1 300 collectivités territoriales, communes, départements, régions ainsi que des groupements de communes. Elle est actuellement présidée par Alain JUPPE, Maire de Bordeaux, ancien Premier Ministre. La participation à ce réseau permet à la Ville de Tours de se positionner sur des programmes européens innovants et de construire des partenariats stratégiques.

http://www.afccre.org/fr

EUROCITIESEUROCITIES est un réseau des grandes villes européennes fondé en 1986. Aujourd'hui, il réunit les gouvernements locaux de plus de 130 villes d'Europe et de 40 villes partenaires. Au total, ce réseau rassemble plus de 130 millions de citoyens répartis dans 35 pays différents.

http://www.eurocities.eu

Réseaux internationaux

Cités Unies France (CUF)

Depuis 1975, Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises qui ont fait le choix de s’engager dans l’international en tissant des liens avec une ou plusieurs collectivités étrangères. Elle est l’inspiratrice des lois et des règlements qui ont fait de l’action internationale une compétence à part entière des collectivités. Assurant un rôle de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des instances européennes pour la coopération décentralisée, c'est un organisme d'information, d'animation et de conseil.
Ses 32 groupes-pays et ses groupes thématiques permettent de mutualiser les informations et les actions, tout en assurant les liens avec les pays concernés. Cités Unies France réunit près de 400 adhérents. Par convention avec le ministère des Affaires étrangères, elle a une mission d’animation et de coordination pour l’ensemble des collectivités territoriales françaises engagées en coopération internationale (soit plus de 5 000 collectivités et 13 000 projets de coopération décentralisée avec plus de 10 000 autorités locales de 145 pays).

En 2017, la Ville de Tours est devenue membre du bureau exécutif de l’association Cités Unies France. Elle est activement investie dans les thématiques de coopération, notamment avec le Japon. Cet investissement s'est concrétisé par l’organisation à Tours les 5 et 6 octobre 2016 des 5e Rencontres de la coopération décentralisée franco-japonaises.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe des relations internationales : relationsinternationales@ville-tours.fr

http://www.cites-unies-france.org/

5e rencontres franco-japonaises - octobre 2016Voir l'image en grand

AIMF – Association internationale des maires francophonesFondée en 1979 autour d’une certaine idée des villes qui ont la langue française en partage, l’AIMF a évolué en même temps que changeaient le statut, le périmètre d’intervention et le leadership politique des autorités locales. L’espace privilégié d’échange et de solidarité qu’elle offre aux maires des métropoles francophones accompagne ainsi depuis plus de 30 ans les mutations du monde local et de la solidarité internationale entre les villes. La ville de Tours en est membre depuis 2004.

http://www.aimf.asso.fr/

Réseaux d'associations

Maison de l’Europe de Tours Centre Val de LoireCréée le 13 août 1987, la Maison de l’Europe de Tours Centre Val de Loire est une association à but non lucratif (loi 1901) ouverte au grand public qui propose des services et des activités à caractère européen. Elle compte parmi ses adhérents intéressés par l’Europe, dont des particuliers, des communes, des établissements scolaires ainsi que des associations et des entreprises. Depuis 2007, elle est labellisée Europe Direct par la Commission Européenne ce qui lui permet de mettre à disposition du public un large éventail de documentations.

http://www.maisoneuropetours.fr

CentraiderAssociation régionale, Centraider est un réseau multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.).
Centraider s’est fixé pour objectif l’amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale. Pour atteindre cet objectif, Centraider décline ses activités autour de six grandes missions :

  • Identifier
  • Informer
  • Former
  • Accompagner
  • Représenter
  • Mettre en réseau

Contact

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-16h

Description

Service des Relations Internationnales
Un pôle à votre écoute pour vous informer et vous conseiller.

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes
(entrée 2 bis boulevard Heurteloup) 37926 TOURS CEDEX 9
Y aller