Financements participatifs et mécénat

La Ville de Tours propose aux acteurs privés de s’impliquer dans les projets d’intérêt général qu’elle conçoit afin de faire rayonner le territoire, notamment via le mécénat, mode de soutien favorisé en France par un dispositif fiscal et juridique particulièrement avantageux. S’inscrivant dans des valeurs d’altruisme et de responsabilité sociétale, le mécénat est un partenariat gagnant-gagnant. Pour le mécène, il s'agit de s'associer à des actions ayant un impact sur le territoire, tout en fédérant ses clients, collaborateurs, et partenaires autour de l'action soutenue. Pour la collectivité, le mécénat permet de mener à bien des projets au service de causes prioritaires.

  • Participez à l’amélioration du cadre de vie urbain par la biodiversité
  • Contribuez à des restaurations de patrimoines emblématiques de Tours
  • Portez haut les valeurs de la culture en devenant mécène du Grand Théâtre ou du Musée des Beaux-Arts.
  • Devenez partenaire de Vitiloire, la manifestation des vins et de la gastronomie du Val de Loire.
  • Associez-vous à Sport’Ouvertes et favorisez le dynamisme du tissu associatif sportif et de loisirs de Tours.
  • Choisissez de vous engager en faveur d’une action solidaire.

Les projets

Contribuez à rendre la Ville plus confortable et résiliente avec le plan Nature en ville !

Dans le cadre du plan Nature en ville, la Ville de Tours mène aujourd’hui un travail important de sensibilisation des entreprises de notre bassin d’emploi, acteurs essentiels pour se doter d’une ambition de sauvegarde de la biodiversité et de lutte contre le dérèglement climatique. A ce titre, la Ville a lancé les Plantations citoyennes, un moment d’effort collectif pour replanter notre ville et à laquelle de nombreuses entreprises ont adhéré dans le cadre du mécénat environnemental dès 2022.

En tant qu’entreprise du territoire, vous pouvez vous engager dans un mécénat environnemental pionnier et porteur d’impact direct pour la qualité de vie des collaborateurs et de leurs familles. Vos collaborateurs sont conviés à venir planter des arbres sous l’encadrement des jardiniers de la Ville lors d’une session de plantation citoyenne chaque hiver.

Vous pouvez choisir de vous engager à travers des formules telles que le « 1/1000 è végétal » (1/1000 de votre C.A. dédié à des actions de végétalisation) ou encore « 1 arbre par collaborateur ».

Sauvons les Fabriques, patrimoine original et emblématique du Jardin Botanique, aujourd’hui en péril

Les Fabriques

Construction à vocation ornementale (arts décoratifs), la dénomination de « fabriques » évoque en général des éléments architecturaux inspirés de l’Antiquité, de l’histoire, de contrées exotiques ou de la nature. Leurs formes, parfois extravagantes, devaient surprendre le promeneur ou marquer un point de vue pittoresque dans la composition paysagère du jardin. Les premières fabriques apparaissent dans les jardins anglais au début du 18ème siècle. Aujourd’hui, au sein du Jardin Botanique, en plus de leur vocation première, ces bâtisses ont diverses fonctionnalités pratiques, en particulier lieu d’hébergement des animaux.


Le Jardin Botanique

Le Jardin Botanique, d’une superficie de 5,8 ha, est l’un des parcs les plus fréquentés et populaires de la Ville de Tours.

Cher aux Tourangeaux, il présente une grande qualité paysagère, et offre la possibilité nombreux loisirs : détente, promenade, course à pied, jeux pour les enfants, manifestations variées… Parmi les activités très appréciées, on vient en famille rendre visite aux animaux qui y résident : wallabies, émeus, perroquets et perruches, canards, flamants roses, mini ferme…


Pour participer :

  • En ligne, rendez-vous sur la page du site de la Fondation du patrimoine : cliquer ici
  • Par courrier, téléchargez et imprimez le bon de souscription : cliquer ici
  • Vous pouvez aussi retirer votre bon de souscription en mairie.

Associez-vous à la programmation lyrique et symphonique, ou à des projets spécifiques

Chaque saison, le soutien des entreprises mécènes et donateurs individuels est essentiel pour permettre à l’Opéra de Tours d’accomplir ses missions fondamentales :

  • Jouer un rôle de premier plan dans la vie musicale française en portant l’excellence artistique à son plus haut niveau
  • Se positionner comme un acteur incontournable de l’interprétation et la diffusion de la musique française
  • Assurer le rayonnement de la musique symphonique et de l’opéra en région tourangelle et au niveau national
  • Rendre accessible la musique classique à tous les publics à travers de nombreuses actions de médiation

En contrepartie, les équipes du Grand Théâtre ont à cœur de faire vivre aux mécènes une expérience artistique unique, au cœur de la création.

A voir

Le Musée des Beaux-Arts de Tours développe une programmation d’expositions temporaires majeures ; une politique d’acquisition, de restauration d’œuvres ainsi que des actions pour l’accès à la culture de tous.

L’engagement des entreprises mécènes et partenaires est essentiel pour :

  • Organiser des expositions ambitieuses, au retentissement régional et national ;
  • Permettre la restauration d’œuvres emblématiques des collections, et ainsi leur sauvegarde et leur transmission aux générations futures ;
  • Accompagner le Musée dans l’acquisition de pièces manquant dans ses collections ;
  • Soutenir les actions de médiation envers les différents publics (jeunes, handicap, public âgé, publics éloignés de la culture).

Associez-vous aux grandes manifestations

Chaque printemps, en cœur de ville, Vitiloire est l’événement convivial dédié aux vins du Val de Loire et à la gastronomie.
La manifestation s’appuie sur le soutien des mécènes et sponsors afin de proposer de nombreuses animations à un public toujours plus nombreux : ateliers gratuits, recettes réalisées devant le public, accords mets-vins…

  • Plus d’information sur Vitiloire

Vous souhaitez associer votre entreprise à la manifestation qui permet chaque année à plus de 15 000 visiteurs de choisir leur sport ou leur activité à la rentrée ?
Participez à Sport’Ouvertes – Forum des Associations

Rénovation d’appartements municipaux et accueil de réfugiés

Merci !

Du 3 mai au 3 juin 2021, la mobilisation de 25 contributeurs a permis de réunir la somme de 9 270 € alloués à la rénovation d’appartements municipaux mis à disposition de familles déplacées d’Ukraine et accueillies sur notre territoire. Ce généreux soutien, décisif dans le contexte d’urgence, a permis de compléter l’engagement de 5 entreprises du territoire. Ces entreprises ont fourni du matériel et des prestations de remise en peinture et d’électricité dans le cadre du mécénat en nature et en compétences.

[Actualisation – Février 2023]

7 logements municipaux ont été rénovés en 2022 suite à la mobilisation de la Ville des Tours, des entreprises mécènes et des particuliers. La plupart de ces logements ont été mis à disposition dès le mois de juin. Deux appartements demandaient plus de travaux et l’accueil de nouveaux ménages s’est fait cet hiver.

Ces 7 logements ont ainsi pu accueillir en majorité des ménages ukrainiens mais aussi d’autres familles étrangères. En effet, la Ville de Tours a été informée par plusieurs établissements scolaires de situations préoccupantes d’enfants à la rue.

Les ménages ukrainiens accueillis dans les logements municipaux sont toutes et tous arrivés en mars 2022, au début de la guerre en Ukraine. La plupart sont des personnes seules (femmes âgées, homme en situation de handicap), ce qui n’est pas représentatif de la réalité des personnes ukrainiennes accueillies en Touraine mais correspond à la taille des logements proposés. Un couple avec enfants et une mère et sa fille sont également logées dans ces logements. Tous les enfants sont scolarisés et l’ensemble des adultes suit des cours de français rémunérés afin d’avoir un niveau d’autonomie suffisant pour chercher un emploi. Certains d’entre eux ont d’ailleurs réussi à décrocher quelques missions en intérim. Une personne a décroché un CDD d’un an, ce qui lui permettra de faire une demande de logement social et d’accéder à son propre logement. La situation en Ukraine étant toujours très instable, aucun des ménages ne souhaite retourner dans son pays d’origine pour le moment.

Participez à la restauration des Conduites, ensemble d’œuvres unique en France

Un long cortège de Compagnons du Tour de France, cannes à la main, couleurs au chapeau, accompagne un jeune compagnon qui quitte la ville pour poursuivre son “Tour de France”.
Cette cérémonie, appelée la ” Conduite ” a donné lieu à de nombreuses représentations dans des œuvres (aquarelles, lithographies, huiles sur toile, photographies) essentiellement au 19e siècle.

Le musée du Compagnonnage de Tours lance un appel aux dons afin de sauvegarder et mettre en valeur ces œuvres grâce à une ambitieuse campagne de restauration.

Le musée du compagnonnage de Tours possède la plus complète des collections “compagnonniques” en France, présentant l’histoire, les métiers et les rites des Compagnons du Tour de France. Parmi les pièces remarquables, outre les fameux “chefs-d’oeuvres” de compagnons, on trouve des iconographies souvent allégoriques.

Le musée détient dans sa collection 24 Conduites. Des pièces d’exception révélant toute la dimension sociologique du compagnonnage, et permettant d’en comprendre des aspects plus immatériels et symboliques.
Fragiles par nature, elles ont été abimées par les conditions de conservation et d’exposition tout au long de leur histoire.

La restauration permettra à la fois d’assurer la sauvegarde des Conduites mais aussi de les mettre en lumière : elle sera suivie d’une campagne de numérisation et d’une exposition, pour valoriser les pièces sous diverses formes à court et long termes.

Témoignages de mécènes

La Caisse d’Épargne Loire-Centre s’engage pour soutenir le Musée du Compagnonnage.

Mécène investi pour son territoire et son patrimoine, la Caisse d’Épargne finance la restauration des « Conduites » par le Musée du Compagnonnage. Solidarité, transmission de savoir-faire, soutien aux jeunes talents : des valeurs partagées avec les Compagnons, qui résonnent avec les convictions de la banque régionale.

La Caisse d’Épargne Loire-Centre réaffirme à nouveau son soutien à la préservation du patrimoine régional, avec cet engagement. Comme l’explique Nicole Etchegoïnberry, Présidente du Directoire de la Caisse d’Épargne Loire-Centre : « il était évident que nous puissions contribuer à ce projet de restauration, parce que la philosophie du Compagnonnage rejoint les valeurs fondatrices des Caisses d’Épargne, comme la fraternité, la transmission ou encore la confiance dans la jeunesse ».

Ce n’est pas la première fois que la banque régionale croise la route des Compagnons. En 2019 par exemple, la rénovation de son agence de Bourges-Peylvoisin dans le Cher, datant du XVIe siècle, avait nécessité l’intervention de plusieurs artisans d’exception, issus du Compagnonnage.

Plus globalement, le soutien aux jeunes talents fait partie intégrante de la stratégie de la Caisse d’Épargne Loire-Centre.

Monsieur Laurent Houdart, Compagnon Charpentier, gérant de Quadrature bois

En tant que Compagnon Charpentier des Devoirs (Fédération Compagnonnique), j’ai fait, dans les années 1980, un Tour de France qui a duré 10 ans : Agen, Lyon, Toulouse, les Antilles, la Suisse… Même après mon Tour de France j’ai continué à bouger : j’ai monté une entreprise en Guadeloupe, puis j’ai passé 5 ans à l’Institut Européen de formation des Compagnons du Tour de France de Mouchard. Je suis reparti en entreprise de charpente dans le Loiret puis j’ai intégré deux agences d’architectures en région parisienne. Enfin, en 2016, j’ai monté mon entreprise “Quadrature bois”.Quadrature bois accompagne les projets de construction en bois, qui sont en plein développement ces dernières années en France.

Quand la Fédération compagnonnique a informé les Compagnons de cette campagne de mécénat pour la restauration des conduites, j’ai décidé de faire un don en y consacrant le budget qui me sert habituellement à la communication de mon entreprise. J’ai visité trois fois le musée de Tours et je n’ai pas encore tout découvert tant la collection est riche, et elle a le mérite de présenter tous les corps de métier, même ceux disparus. Quand j’ai appris que des objets pouvaient être abimés et avaient besoin d’une restauration, je voulais faire quelque chose.

Les conduites font écho au Tour de France, bien sûr. Même si elles sont plus discrètes aujourd’hui, elles existent toujours, restaurer ces conduites c’est donc créer un lien entre passé et présent. Le thème du départ durant le Tour de France, est toujours très présent : quand on part on sait ce qu’on quitte mais pas ce qu’on retrouvera dans la ville suivante ! Mais plus on avance, plus on a la capacité de s’adapter très vite à notre nouvel environnement.

Par conséquent, au fil du Tour de France, le départ et le changement de ville deviennent de plus en plus nécessaires, voire addictifs !

Transformer le jardin de l’école maternelle Charles Boutard en outil ludique et pédagogique

Merci !

Du 3 mai au 3 juin 2021, la mobilisation de 161 donateurs, entreprises, associations, parents et grands-parents d’élèves, ou tout simplement personnes croyant en ce projet, a permis de réunir la somme de 11 606 € et ainsi de rendre possible la transformation du jardin de l’école maternelle Charles Boutard.

De premières opérations préparatoires ont eu lieu dès l’été, en l’absence des enfants, et les travaux vont s’échelonner sur l’année scolaire 2021-2022, pour un jardin pédagogique sur-mesure.

Témoignage de mécène

” Clara Fouquet m’a contacté pour me présenter son projet « un jardin pour grandir ». Une idée ultra simple, pleine de bon sens dont le but est de (re)connecter les enfants, l’école et la nature.

Pour avancer, il lui restait à trouver quelques soutiens financiers !

L’activité d’AIRGREEN – l’entreprise que je dirige – a été le fil conducteur de ce mécénat.

Nous proposons aux professionnels des espaces verts une solution pour désherber avec 94% d’air (désherbage à air chaud pulsé).

Les collectivités et les paysagistes peuvent travailler de manière écologique (sans produits chimiques) et économique (Prix de l’innovation / Prix du Développement Durable).

Plus personnellement, j’aurais adoré que mes enfants apprennent dans ce cadre, et je suis persuadé que cette initiative va s’étendre dans d’autres écoles. Les futurs élèves vont se régaler !

Merci à Clara et à son équipe d’avoir permis de transformer ce projet en réalité. ”

Olivier Garcia – LCE AIRGREEN

Le projet en images

Ci-après des photos, ” avant après ” et pendant les travaux de fin d’année 2021.
Cette intervention financée par la ville permet d’agrandir le futur jardin pédagogique de 210 m² soit 1/3 d’espace verts supplémentaires.
Ce nouvel espace permettra de créer une classe en extérieur sous les arbres avec des assises en rondins et une terrasse en bois.

La surface de la cour est d’environ 1700m², cela porte la répartition à 45% d’espaces verts et 55 % d’espace enrobés et aire de jeux.

Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799. De sa naissance à son installation à Paris, il a passé 15 années à Tours et 36 autres à rêver de la Touraine comme d’un paradis perdu.

Merci !

Grâce au généreux soutien des nombreux particuliers et entreprises mécènes, la campagne de mécénat a permis de réunir près de 2/3 de la somme nécessaire à la création et l’installation de l’œuvre d’art en hommage à Balzac à Tours. Inaugurée le 23 novembre 2019, l’œuvre La Comédie Humaine, de l’artiste Nicolas Milhé, est désormais visible de manière pérenne au sein du Jardin de la Préfecture.

Une plaque de remerciements des donateurs et entreprises mécènes est également installée à l’entrée principale du jardin.

Devenir mécène de la Ville de Tours c’est :

  • participer à la mise en valeur des richesses du territoire ;
  • soutenir des projets forts, emblématiques et porteurs de sens ;
  • profiter de contreparties uniques ;
  • s’inscrire dans une relation durable, cadrée par une convention de mécénat et s’inscrivant dans les valeurs de la charte éthique du mécénat de la Ville de Tours.
  • avantage fiscal du mécénat

Télécharger

Publications

Avantage fiscal du mécénat

  • Entreprises, bénéficiez d’une déduction fiscale sur votre Impôt sur les Sociétés de 60% du montant du don, dans la limite de 20 000 € de don ou de 0.5% de votre chiffre d’affaires HT, l’excédent pouvant être reporté sur 5 ans.
  • Particuliers, bénéficiez d’une déduction fiscale sur votre Impôt sur le Revenu de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable, l’excédent pouvant être reporté sur 5 ans.

Comment s’engager ? 3 formes de mécénat possibles

  • Financier : apportez un montant en numéraire au projet de votre choix ;
  • En nature : faites un don de biens, mettez à disposition du matériel utile à la réalisation d’un projet ;
  • En compétence : réalisez une prestation de service correspondant à un besoin pour l’intérêt général.

Bénéficiez de remerciements uniques

Dans la limite de 25 % du montant de votre don :

  • Visibilité et communication sur les supports de communication (logo, mention du soutien…) ;
  • Mise à disposition d’espaces de prestige au cœur de la Ville de Tours ;
  • Vivez et faites vivre à vos collaborateurs et vos clients des moments privilégiés (billetterie, visites privées, invitations aux réunions des mécènes, temps forts de la Ville…).

Exemple de mécénat

Une entreprise décide d’effectuer un don de 5 000 € en faveur de la restauration des Fabriques du Jardin Botanique.

Déduisez fiscalement de votre impôt sur les sociétés
3 000 € (calcul : 60%* 5 000).

Bénéficiez de contreparties à hauteur de 1 250 € (25%) maximum.

  • Logo de votre entreprise et mention de votre soutien sur les supports de communication du projet ;
  • Mise à disposition d’espaces de prestige au cœur de la Ville de Tours pour l’organisation de vos événements de relations publiques : conférence, cocktail, séminaire…
  • Relations publiques : visites privées, invitations VIP ; Billets d’entrée aux expositions pour fédérer collaborateurs et clients ;
  • Autres contreparties : catalogues d’expositions, sur-mesure…

À voir aussi

Contact

  • accueil de la mairie centrale

    Assemblée Centre Est, Services Municipaux

    Mairie Centrale – Mission Mécénat

Ce contenu vous a-t-il été utile ?