Le Haut de la Rue Nationale

Tours développe aujourd'hui de grands projets qui vont renforcer son attractivité. Objectifs : accueillir de nouveaux habitants et des entreprises, garantir la qualité de vie, permettre des déplacements moins polluants et des circulations apaisées.

Redonner à la partie haute de la rue Nationale, entrée historique du cœur de la cité, la majesté, le statut, la vitalité, la qualité qu'elle mérite ; réinventer ce site emblématique au passé prestigieux pour le réinscrire dans la modernité ; contribuer par ses nouveaux aménagements et équipements (culturels, commerciaux...) et par la revalorisation de son patrimoine environnant, à l'attractivité comme au rayonnement de Tours au plan international ; tels sont les enjeux de ce Projet Urbain Majeur, présenté ici.

Le découpage opérationnel permet de maintenir la vie de quartier pendant les chantiers. Chaque pièce de ce vaste projet se met en place successivement afin d'assurer les conditions de sécurité optimales, des nuisances limitées et un délai global maîtrisé.

Un peu d'Histoire
Des origines à nos jours, le Haut de la rue Nationale est un quartier ouvert sur la Loire et la vie culturelle et commerciale, une porte de ville qu'affectionnent les Tourangeaux.

  • Le Centre de Création Contemporaine Olivier (CCC OD)


Le chantier, mené par la Communauté Urbaine Tour(s)plus, a démarré en septembre 2014 et s'est achevé à l'été 2016. Le CCC OD, imaginé par les architectes Aires Mateus, ouvre ses portes en mars 2017.

Toutes les information sur le site du CCC OD

  • Les espaces publics


Démarrés à l'été 2016, les travaux sur les espaces publics (11 000 m²) se déroulent progressivement au rythme des constructions neuves, en accompagnement de l'ouverture du CCC OD, des hôtels, des commerces et des logements.

  • Les hôtels, les commerces et les logements


Une première phase de démolition des bâtiments existants a été réalisée au cours du premier semestre 2016. Au printemps 2017, Eiffage Immobilier engagera la construction des projets immobiliers qui lui ont été confiés. Ces travaux devraient s'achever fin 2018, début 2019.

  • Un immeuble commercial et résidentiel


Un bâtiment accueillant commerces et logements s'implantera à l'angle de la rue Nationale et de la rue du Commerce. Après la phase de démolition, prévue au printemps 2017, les travaux de construction démarreront à la suite pour s'achever courant 2019.

  • Une démarche partenariale


Les acteurs de ce projet urbain majeur agissent en synergie, dans le cadre d'une organisation inédite. Chacun investit à son niveau, exerce sa mission lors d'étapes précises, en interaction avec les autres intervenants.

La Ville de Tours est à l'origine du projet et a confié le montage architectural et urbain à la Société d'Equipement de la Touraine, Eiffage Immobilier, les agences d'architectes Arte Charpentier et Seura.

L'investissement et l'exploitation est assurée par Naos (pour les hôtels sous enseigne Hilton), la SDIC (investisseur-gestionnaire des commerces).

Perspective 3D du Haut de la rue Nationale telle que les Tourangeaux la découvriront en 2019. © SEURA / Yves Chardron & Visadrone

Ou trouver ce projet ?