Place Coty : une métamorphose en 3 temps

Le 20/10/2017
- Voirie

Depuis le 1er octobre et jusqu’à la mi-janvier 2018, les premières interventions portent sur les réseaux. Il s’agit de travaux préparatoires avant d’entrer dans le cœur du sujet en 2018 et 2019. Pour en arriver là, les services municipaux et métropolitains ont longuement préparé l’opération pendant 9 mois. Car la réhabilitation de la place Coty n’est pas une mince affaire : la Métropole Tours Val de Loire y consacre 2,5 M€ avec le soutien de la Ville de Tours et du Conseil régional, dans le cadre du Contrat Régional de Solidarité Territoriale.

Voir l'image en grand Les interventions sur les réseaux.

La place Coty a tout pour elle : accessible, connectée au réseau de tramway (station Christ Roi), proche d’un jardin remarquable et peu connu des Tourangeaux qui n’habitent pas à proximité (le parc Colbert-La Source), dotée d’équipements attractifs (marché, commerces, entreprises, La Poste…). Elle souffre cependant d’une vétusté avancée, d’une voirie peu lisible, d’éléments paysagers peu qualitatifs et d’un stationnement anarchique.

Voir l'image en grand © Ville de Tours/Kamel Ayeb Le marché pourrait être déplacé de quelques mètres en 2018, rue Maximilien Kolbe, pendant les interventions sur la place Coty.



Pendant 6 mois, plusieurs réunions de travail (avec les associations, les entreprises, l’Architecte des Bâtiments de France…) et publiques (avec les riverains) ont été organisées pour co-construire le projet.

Le projet poursuit plusieurs objectifs :

- Refaire la place et les voies de liaison (rues Jeanne d’Arc, Maximilien Kolbe et du Président Coty jusqu’au parc Colbert-La Source) ;

- mieux organiser le stationnement, qui restera gratuit ;
- rendre le marché plus attractif ;

- revoir la circulation ;

- renforcer l’accessibilité des piétons et des personnes à mobilité réduite ;

- transformer la place en une véritable « promenade paysagère » avec des bancs et une présence renforcée du végétal ;
- renforcer l’attractivité du secteur et la liaison vers le tramway.

Ce sont donc la place et ses abords qui sont concernés par ce projet, soit 15 000 m².

La métamorphose se déroulera en trois temps :

- Octobre 2017 à janvier 2018 : travaux sur les réseaux ;

- janvier 2018 à l’été 2018 : travaux sur la place et ses abords ;
- janvier 2019 à l’été 2019 : liaisons vers la station de tramway et vers l’avenue Maginot.

Voir l'image en grand © Ville de Tours/Kamel Ayeb