Club Coup de pouce, cérémonie de signature des contrats

Le 21/11/2017
- Clubs Coup de Pouce

Voir l'image en grand © Ville de Tours Kamel Ayeb

Les contrats des Clubs Coup de Pouce ont été signés mardi 21 novembre à l’Hôtel de Ville par les enfants, les parents et l’école en présence de Barbara Darnet-Malaquin, adjointe au Maire chargée de l’Education et de Gérard Chauveau, qui a contribué dans les années 80 à la création de ces Clubs Coup de Pouce en région parisienne (250 villes en France, 10 000 enfants concernés).

À Tours, le dispositif a été mis en place en 2005. Cette année, 55 élèves du CP au CE1 sont concernés à Tours dans 7 écoles (Jules Verne, Alain, Claude Bernard, Gustave Flaubert, Jean Giraudoux, Arthur Rimbaud et André Gide). Il existe deux types de clubs : les clubs pour la lecture et l'écriture et les clubs pour la lecture, l'écriture et les mathématiques.

L’association nationale Coup de Pouce est née du constat de deux chercheurs de l’Institut National de Recherche Pédagogique, Eliane Rogovas-Chauveau et Gérard Chauveau, qui ont découvert qu’en fin d’année scolaire, dans une même classe de CP et avec le même enseignant, une première catégorie d’élèves savait et aimait lire et une seconde catégorie ne savait pas lire et n’avait plus envie d’apprendre.

Les deux chercheurs ont démontré que certains enfants recevaient de leur environnement social et familial « une poussée culturelle favorable », d’autres non et partaient avec un handicap dans leur scolarité.

Les Clubs Coup de Pouce proposent chaque soir (16h30-18h) de la mi-novembre à la mi-juin des séances de lecture, d’écriture et de mathématiques dans un contexte de plaisir, de confiance et de motivation renouvelés avec la participation primordiale des parents (qui encouragent et accompagnent leur enfant). Chaque enfant est abonné à un magazine.

À Tours, les Clubs Coup de Pouce sont financés par la Caisse des écoles (Ville de Tours, Etat, CAF).

Voir l'image en grand © Ville de Tours Kamel Ayeb