La Hongrie découvre le «mille-feuille administratif»

Le 22/11/2017
- Internationales

Voir l'image en grand © Ville de Tours/Kamel Ayeb

La délégation hongroise, conduite par Miklos Dukai, sous-secrétaire d’Etat chargé des Collectivités locales a été accueillie mercredi 22 novembre à l’Hôtel de Ville par Jérôme Tébaldi, adjoint au Maire chargé des relations internationales, Patrick Delétang, Maire de Chanceaux-sur-Choisille, conseiller métropolitain et conseiller départemental ainsi que le Consul honoraire de Hongrie à Tours, Roland Nicolin.

Pour la délégation magyare, il s’agissait, le matin, de découvrir la démarche de mutualisation des services engagée entre les communes (dont la Ville de Tours) et la Métropole Tours Val de Loire avec la présence de la Direction des Ressources Humaines, la Direction des Affaires Juridiques et Domaniales et la Direction des Infrastructures, de la Voirie et de l’Eclairage public.

L’après-midi est consacré à des échanges avec le Conseil départemental autour des services de proximité avec une visite du Prieuré de Saint-Cosme (La Riche) et du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) à Tours.

Le territoire hongrois est découpé en localités, comités et super-régions mises en place par la loi de 1996.

La Ville de Tours et la Hongrie entretiennent des relations d'amitié, notamment au travers du réseau AVEC et d'accords de coopération avec Szombathely, ville de naissance de saint Martin.

Le "mille-feuille administratif" est l'expression qui définit - c'est une spécificité française - l'empilement des échelons territoriaux : communes, intercommunalités, pays, syndicats intercommunaux, départements, régions, Etat. Plusieurs lois ont été promulguées pour le simplifier, notamment en incitant les collectivités à mutualiser des services.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand © Ville de Tours/Kamel Ayeb