Election du Conseil municipal des jeunes

Le 18/11/2017
- Action municipale

Samedi 18 novembre, à l’Hôtel de Ville, les nouveaux élus du Conseil municipal des jeunes ont été officiellement installés par Christophe Bouchet, Maire, Barbara Darnet-Malaquin, adjointe au Maire chargée de la jeunesse et Gauthier Martiny, conseiller municipal délégué au Conseil municipal des jeunes.

Chaque collège public et privé de Tours a élu un binôme garçon-fille titulaire et un binôme garçon-fille suppléant (42 titulaires siègent et peuvent être remplacés par 42 suppléants) en 4e et en 3e, pour le représenter au sein de cette instance mise en place par la Ville de Tours en 2016, en partenariat avec les établissements scolaires et l’éducation nationale.

Les jeunes élus ont reçu leur écharpe officielle avant de s’installer dans la salle du conseil municipal. Ils ont pu démarrer leurs travaux en s’inscrivant dans des commissions thématiques existantes (culture et animation, mémoire et histoire de la ville, sports) et évoquer la création d’autres groupes de travail (écologie et inclusion des handicapés dans le sport).

Depuis 2016, plusieurs projets ont été engagés par les premiers élus et seront suivis par les nouveaux (notamment un skate park et un rallye patrimoine dans le Vieux-Tours) et plusieurs thématiques ont été abordées lors des séances de travail (le portage de livre aux seniors, la lutte contre le harcèlement scolaire…).

Le Conseil municipal des jeunes se réunit 2 à 3 samedis par an en séance plénière. Des réunions de travail se déroulent également régulièrement par petits groupes lors des commissions thématiques en lien avec les services municipaux et les élus concernés.

le CMJ dans la salle du conseil municipalVoir l'image en grand © Christophe Gaye Les membres siègent dans la salle du conseil municipal.



les membres du CMJ dans l'escalier d'honneurVoir l'image en grand © Christophe Gaye