Résultats du Concours des Jardins Familiaux

Le 28/11/2017
- Parcs et jardins

La remise des prix a eu lieu dimanche 26 novembre dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville. Ce concours récompense 212 jardiniers et jardinières sur 1300 jardins qui ont su montrer des parcelles plus intéressantes les unes que les autres en respectant l'esprit général : le bon entretien, la propreté, la diversité légumière, ainsi que la décoration florale, tout ceci représentant les principaux critères retenus pour la notation.

L'objectif étant surtout de récompenser le travail du jardinier, de valoriser celle ou celui qui a cultivé son jardin, qui a effectué un travail régulier durant toute l'année.

Le 19 juin dernier, le jury du Concours des Jardins Familiaux de la ville de Tours composé de Madame Le Souëf, Adjointe déléguée aux Parcs et Jardins et Ressources Humaines, de Monsieur Edouard de Germay, délégué à la santé, à l'hygiène, des personnes âgées et du handicap, de membres de la Société d’Horticulture de Touraine, des professionnels municipaux et privés, ainsi que des membres des 13 sociétés des jardins familiaux de la Ville de Tours, a visité les près de 1.300 jardins familiaux que compte la ville.

Après délibérations les 2 lauréats ont été désignés :

  • 1er Monsieur Alain RONDEAU : Société LE GRILLON TOURANGEAU – site Bois Rideau
  • 2ème Madame Marie-France RICHER : Société GERMINAL – site Les Montils


Cette année la Ville de Tours attribue une mention spéciale « jardinage durable* » avec une distinction par association au lauréat le plus méritant qui a adopté des techniques agro-écologiques. Ceci dans le but d'inciter les jardiniers à ne plus utiliser de pesticides.
11 lauréats ont été primés dans cette catégorie.

  • 1er Monsieur Alain VAYSSIERE : Société Le GRILLON TOURANGEAU – Site Ouche Saint-Martin

*Jardinage durable : compostage des déchets verts et recyclage, techniques alternatives aux pesticides (associations végétales, abris à insectes, recours aux auxiliaires, paillage), recours aux engrais naturels, gestion de l’eau.

La Ville de Tours tient à remercier la société DISTRICO qui a fourni les lots remis aux lauréats : des sacs d'engrais organique et des bons d'achat.