Visite d’une écrivaine tourangelle au « Coup de Pouce clé » de l’école Flaubert

Le 09/02/2017
- Clubs Coup de Pouce

Sophie Caratini - EcrivainJeudi 9 février 2017, Sophie Caratini est venue rendre visite aux jeunes lecteurs de l’atelier « Coup de pouce clé » de l’école Flaubert. Sophie Caratini est anthropologue, auteur d'ouvrages scientifiques et littéraires. Spécialiste de la Mauritanie et du Sahara Occidental, elle est directrice de Recherche CNRS émérite, membre de l'Équipe Monde Arabe et Méditerranée (EMAM) du laboratoire de recherches CITERES de l'université de Tours.

En cette occasion, les enfants, très impatients de la rencontrer, avaient préparé une série de questions qu'ils voulaient lui poser comme : "A quel âge, avez-vous écrit votre première histoire?", "Avez-vous écrit un livre avec des potions magiques ?", "Y a-t-il des princesses dans vos histoires, des supers héros ?", "Est-ce facile d’écrire un livre ?" Etc.

Sophie Caratini a répondu bien volontiers à leurs interrogations tout en leur présentant quatre livres livres littéraires qu'elle a publiés, et qui s'apparentent à des "histoires" : Les enfants des nuages paru aux éditions du Seuil en 1993, ouvrage autobiographique qui relate son son premier voyage chez les grands nomades chameliers du Sahara, puis La fille du chasseur , Les sept cercles, et Antinéa mon amour, parus aux éditions Thierry Marchaisse respectivement en 2011, 2016 et 2017, vaste fresque historique qui met en perspective les témoignages vécus de la relation coloniale recueillis auprès d'une femme maure dont le père s'était engagé comme goumier dans l'armée française dans les années 40-50, d'un paysan peul mauritanien qui fut contraint en 1940 à faire son service militaire dans une section saharienne de "tirailleurs sénégalais", et d'un ancien officier méhariste français qui participa à la conquête du Nord-mauritanien dans les années 30.

La rencontre fut passionnante et très animée. Chaque enfant a pu évoquer son pays d'origine, ses paysages, ses modes de vie, sa cuisine, ses traditions : Aboubacar a parlé du Sénégal, Thomas du Portugal, Pascalina de la France, Ilias de la République Tchéchène, et Arvaï de la Mongolie.

Après le débat qui a permis à l'invitée de mettre en valeur la grande richesse des différences identitaires et culturelles, les enfants ont partagé leur « lecture du jour » sous l’œil attentif d’Isabelle Lejolliot, directrice de l’école, et d'Emmanuel Perdoncin, enseignant de la classe de CP. La séance s’est terminée, comme de coutume, par "la Belle histoire" contée par Christine Vilmont, l’animatrice du groupe.

Club Coup de Pouce Flaubert - groupe avec sophie Caratini

Les enfants sont ravis d'avoir vécu cette expérience de véritable partage : ils ont maintenant envie de dessiner et d’écrire leurs propres histoires !
Merci Christine d’avoir créé ce moment inoubliable !

Trilogie de l'écrivain Sophie CaratiniVoir l'image en grand

Pages associées