Septembre 2018 : retour à la semaine de 4 jours à l’école

Le 11/12/2017
- Education

Christophe Bouchet et Barbara Darnet-Malaquin en point presseVoir l'image en grand © Ville de Tours/Kamel Ayeb Lundi 11 décembre, Christophe Bouchet, Maire, et Barbara Darnet-Malaquin, adjointe ont annoncé à la presse le retour à la semaine de 4 jours en septembre 2018.

Depuis septembre 2013, la Ville de Tours a mis en place la semaine de 4,5 jours à l’école avec des temps d’activités périscolaires. Le décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 relatif « aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques » laisse la possibilité au directeur académique des services de l’Éducation nationale, sur proposition de la commune et d’un ou plusieurs conseils d’écoles, d’autoriser des adaptations ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement sur quatre jours.

Dès la rentrée scolaire 2017, la Ville de Tours, représentée par le Maire Serge Babary, son successeur Christophe Bouchet et Barbara Darnet-Malaquin, adjointe au Maire chargée de l’éducation et des actions éducatives péri et extra scolaires, a donc lancé une vaste consultation des conseils d’écoles et des parents d’élèves. Il fallait prendre le temps de l’écoute et de la réflexion car il s’agit de quelque 9 500 élèves scolarisés dans les écoles publiques de Tours et de plus de 5 000 familles.

Les résultats de la consultation

Les résultats de la consultation laissent apparaître une large majorité en faveur du retour à la semaine de 4 jours. Sur les 58 conseils d’écoles, 44 ont voté pour. Un questionnaire a aussi été distribué aux parents d’élèves. Sur les 6 500 réponses reçues par la Ville de Tours, 60 % ont voté pour un retour à la semaine de 4 jours. Forte de ces résultats, la Ville de Tours a donc adressé au directeur académique des services de l’Éducation nationale cette proposition que ce dernier a décidé d'autoriser.

Le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles publiques de Tours sera donc opérationnel dès la rentrée scolaire de septembre 2018.

« Nous avons souhaité l’annoncer aux parents d’élèves avant Noël afin qu’ils puissent s’organiser pour la rentrée suivante », explique Barbara Darnet-Malaquin. L’élue précise également que le marché public des temps périscolaires (accueils du matin et du soir, accueils de loisirs des mercredis et des vacances scolaires) sera relancé début 2018 et tiendra compte de cette nouvelle configuration. Les enfants reprendront également leurs habitudes pour les mercredis puisque près de 1 200 places seront disponibles dans les accueils de loisirs et 300 dans celui de la Charpraie (accueil de loisirs municipal).


Le Maire de Tours, Christophe Bouchet, a rappelé le coût des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) mis en place en 2013 dans les écoles : « 2 millions d’euros par an pour la Ville de Tours avec une aide de 450 000 € de l’Etat. Le retour à la semaine de 4 jours permettrait d’économiser environ 300 000 € par an. »