Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré est ouvert

Le 16/03/2017
- Culture

Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré a été inauguré vendredi 10 mars en présence de personnalités dont le Président de la République et la Reine de Norvège. Le centre d’art a ouvert ses portes au public.

Vue de la façade arrière du CCOD © Cyril Chigot © Cyril Chigot.



La façade arrière du CCC OD donne sur les Jardins François Ier plantés l’automne dernier, à proximité de l’Hôtel Goüin.


Le CCC OD ouvre enfin ses portes dans les Jardins François Ier ! Ni musée, ni fondation, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré cherche à faire vivre aux visiteurs des expériences uniques par un dialogue constant entre les œuvres du peintre ligérien Olivier Debré et l’art contemporain. Comme l’explique son directeur Alain Julien-Lafferière : « Jamais, au-delà des polémiques, l’art contemporain n’aura autant fasciné le grand public et pour ma part, je mise sur l’intelligence de mes contemporains pour débattre de questions que toute œuvre soulève : pourquoi est-ce intéressant ? Pourquoi cela en intéresse-t-il d’autres que moi ? »

Lire à ce sujet l'interview du directeur du CCC OD dans le magazine municipal Tours & Moi de mars-avril (pages 22-23).

À l’occasion de son ouverture, le CCC OD propose une programmation exceptionnelle marquée par des œuvres d’artistes contemporains norvégiens car Olivier Debré a séjourné en Norvège à plusieurs reprises et a créé des œuvres inspirées de ces voyages.

Le centre d'art a enregistré 8 600 visiteurs pour le premier week-end d'ouverture samedi 11 et dimanche 12 mars.

Voir l'image en grand © Ville de Tours/Kamel Ayeb La Chambre d'huile de Per Barclay donne une nouvelle dimension à la Grande nef.

Voir l'image en grand © Ville de Tours/Kamel Ayeb La galerie noire abrite des oeuvres d'artistes norvégiens.

Voir l'image en grand ©Présidence de la République/F. Lafite Serge Babary, Maire de Tours, lors du discours inaugural.

Voir l'image en grand © Présidence de la République/F. Lafite Le Président de la République, François Hollande, et la Reine Sonja de Norvège dans la galerie blanche dédiée aux oeuvres d'Olivier Debré vendredi 10 mars lors de l'inauguration du CCC OD.








Le programme à venir

9 juillet – 12 novembre 2017
Révélation – Lee Ufan
Lee Ufan propose un parcours labyrinthique inspiré par le noir et l’obscurité. De multiples installations associent peinture et sculptures, guidées, par la recherche d’une intervention minimale sur la matière et sur l’espace, selon les préceptes développés par l’artiste.

14 octobre 2017 – 1er avril 2018
L’instrumentarium – Klaus Rinke
Klaus Rinke est l’une des figures majeures de l’art contemporain allemand et international. Dans la Nef, l’artiste réactivera « L’Instrumentarium », sa sculpture /performance réalisée en 1985 dans le Forum du Centre Pompidou à Paris

14 octobre 2017 – 1er avril 2018
Düsseldorf mon amour – Un aspect de la scène artistique de Düsseldorf
En parallèle, le CCC OD propose une traversée sur plusieurs décennies de la scène artistique allemande, des années 50 à aujourd’hui, au travers des archives de l’artiste et d’un ensemble de prêts d’œuvres exceptionnelles du Musée national d’art moderne.

9 décembre 2017 – 11 mars 2018
Exposition personnelle – Cécile Bart
Cécile Bart développe un projet inédit jouant sur le triple registre de la peinture, du cinéma et de la danse. L’artiste conjugue ainsi pour la première fois ses « peintures/écrans », tableaux transparents posés dans l’espace, et la projection de scènes de danses issues du répertoire cinématographique.


Comment y aller ? Quels sont les horaires d’ouverture ? Les tarifs ? Quel programme ? Qui a conçu le bâtiment ?
Vous trouverez toutes les réponses sur le site officiel du CCC OD