Les dimanches à la bibliothèque centrale

Le 19/01/2018
- Culture

Depuis septembre dernier et jusqu’en mai prochain, la Ville de Tours met en place une expérimentation : l’ouverture de la bibliothèque centrale (avenue André Malraux) le 3e dimanche de chaque mois de 14h30 à 18h.

Lieu fondamental d’accès aux savoirs, la bibliothèque est un espace où l’on peut lire, s’informer et communiquer. La municipalité a souhaité repenser les horaires d’ouverture pour s’adapter à ceux qui ne sont pas forcément disponibles la semaine, « conquérir » de nouveaux publics et mettre en valeur les collections.

Un patient travail a été effectué avec les agents municipaux pour revoir les horaires et proposer cette ouverture dominicale. Dans le réseau de lecture publique de Tours (7 sites), seule la bibliothèque centrale est concernée par cette ouverture dominicale. Pourtant, c’est toute la grille des horaires du réseau qui a été revue pour mieux adapter les ouvertures avec les pratiques des usagers.

Près de 2 000 visiteurs lors des 4 premiers dimanches

La Bibliothèque centrale est le site le plus connu des Tourangeaux (plus de 307.000 prêts de documents par an, près de 800 entrées par jour en semaine et plus de 1 000 le samedi, 200 000 visiteurs par an). L’équipement s’inscrit aussi dans la démarche de bibliothèque numérique, qui prend de l’ampleur (tablettes, liseuses, ressources accessibles sur place ou chez soi, livres numériques, presse en ligne, films en VOD, méthodes de langue, romans et BD en streaming…).

De nouveaux usages qui restent encore à développer auprès du public. Cette ouverture dominicale est une mesure expérimentale qui s’ajoute à l’offre culturelle des musées. Elle sera évaluée après mai 2018.

Les premiers retours sont plus qu’encourageants pour un créneau horaire de 3h30 d’ouverture puisqu'on a enregistré près de 2 000 visiteurs lors des 4 précédents dimanches (17 septembre, 15 octobre, 19 novembre et 21 janvier, l’ouverture du dimanche 17 décembre ayant été annulée pour cause de tempête). Plus de 2 200 prêts ont été réalisés et plus de 75 visiteurs se sont inscrits ces jours-là.

Prochains rendez-vous de 14h30 à 18h : dimanche 18 février, dimanche 18 mars, dimanche 15 avril et dimanche 27 mai (4e dimanche car le 3e est adossé au lundi de Pentecôte, traditionnellement propice aux départs).