Gestion de l'espace boisé du site Grandmont

Le 29/01/2018
- Parcs et jardins

Depuis 2010, de nombreuses études ont été réalisées pour mettre en œuvre un plan de gestion du site de Grandmont, appelé aussi Bois de Grandmont, au sud de Tours. Ce plan de gestion avait été présenté dès la fin d'année 2016 aux étudiants, universitaires et riverains.

Après quelques travaux d’élagage réalisés cet été, des travaux plus importants sont prévus cet hiver pour assurer la sécurité du public tout en préservant la biodiversité.

Le parc boisé universitaire de Grandmont présente actuellement des arbres dangereux pour le public et nécessite d’être régénéré pour assurer sa pérennité. C’est pourquoi, l’Université associée au CROUS a entrepris, avec le soutien technique de la Ville de Tours, une campagne de coupes de sécurité et d’éclaircies. Cette campagne débutera le 29 janvier 2018.

Les travaux ont été confiés à une entreprise spécialisée sensibilisée à la présence du public et à la richesse du milieu naturel. Ainsi, pour ne pas dégrader les sols, le débardage sera effectué à l’aide de chevaux de trait. Les bois récoltés seront triés et valorisés selon leur qualité (bois énergie ou bois d’œuvre).

Une réunion d’information du public aura lieu le samedi 10 février à 10h (RDV au bâtiment F, parc de Grandmont). A cette occasion, une démonstration de débardage par traction animale sera effectuée.

Plus de renseignements sur http://boisdegrandmont.fr/accueil/