L’étonnante Riga en délégation à Tours

Le 01/02/2018
- Internationales

Voir l'image en grand © Wikipedia cc Stryn Le coeur ancien de Riga.Jérôme Tébaldi, adjoint au Maire chargé des relations internationales et Barbara Darnet-Malaquin, adjointe au Maire chargée de la famille, de la petite enfance et de la jeunesse ont accueilli mercredi 31 janvier à l’Hôtel de Ville, une délégation venue de la capitale lettone, Riga.

Conduite par Olegs Burovs, Président du département de l’Immobilier de la municipalité lettone, cette délégation était accompagnée de Philippe Le Poupon, chef des ventes internationales de l’entreprise Proludic (Vouvray), spécialisée dans l’aménagement d’aires de jeux et d’aires de sport de plein air.

Voir l'image en grand © Ville de Tours Kamel Ayeb La délégation lettone reçue à l'Hôtel de Ville par Jérôme Tébaldi et Barbara Darnet-Malaquin (au centre).

La visite protocolaire a été notamment l’occasion pour la municipalité de présenter deux projets majeurs en direction de l’enfance et la jeunesse : la future école des 2 Lions (livraison pour la rentrée 2019) et la reconstruction de la crèche Leccia (l’ancienne a été démolie fin 2017 début 2018, la nouvelle sera construite cette été pour une livraison prévue en juillet 2019).

La délégation lettone a donc découvert avec un grand intérêt les aménagements entrepris par la Ville de Tours en matière d’éducation, de sport… Riga est en effet une ville dynamique et tournée vers l’avenir mais qui doit faire face à la fuite de sa population jeune vers d’autres pays européens (le pays a rejoint l’UE en 2004). Les institutions de Riga ont donc décidé d’améliorer le cadre de vie pour retenir les familles et les adolescents. C’est dans ce contexte que l’entreprise Proludic a décroché le marché d’une immense aire de jeux (10 000 m²), inaugurée à Riga le 18 juin dernier. L’aire de jeux intergénérationnelle s’inspire du patrimoine architectural letton.

Depuis un an déjà, la Ville de Tours et l’entreprise Proludic collaborent régulièrement lors d’accueils de délégations étrangères.

Voir l'image en grand © F64 Photo Agency L'aire de jeux aménagée par Proludic à Riga.