A fleur de trottoir

Le 28/04/2017
- Parcs et jardins

S’impliquer et participer à l’embellissement de votre cadre de vie par la végétalisation d’une parcelle du domaine public (rue, trottoir, venelle, etc.), sous conditions et dans le respect de principes écologiques, est une opportunité offerte par l’opération « A fleur de trottoir » lancée en 2016 par la Ville de Tours.

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez participer au fleurissement de la ville en faisant pousser gratuitement des fleurs devant chez vous ?

Un mail automatique de confirmation de votre inscription doit vous parvenir dès l’enregistrement de votre formulaire rempli. Si ce n’est pas le cas, recommencer votre inscription sur ce site.

Un agent de la Direction des Parcs et Jardins prendra contact avec vous pour vous aider à concrétiser votre projet et voir s’il est réalisable compte tenu des contraintes (largeur de trottoir, présence de réseaux, etc.) (délais de réponse : 3 à 6 mois du fait des études règlementaires devant être réalisées au préalable).
Lorsque votre projet est accepté une autorisation d’occupation temporaire du domaine public, intitulé permis de végétaliser, vous sera accordée à titre gratuit.
Ensuite la Ville se chargera alors de créer des fosses en pied de façade de votre habitation, d’y apporter de la terre végétale et vous fournira pour la première plantation les végétaux gratuitement.

Des conseils sur les pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement vous seront également proposés. Charge à vous d’entretenir, arroser et désherber votre pied de façade sans pesticides.

Le dispositif est lancé sur le territoire communal, à l’exclusion du secteur sauvegardé (voir la carte détaillée sur le lien suivant).

Parlez-en à vos voisins car la Ville de Tours privilégiera les demandes individuelles groupées dans une même rue ou un même quartier !

Si vous ne trouvez pas tous les renseignements sur les liens précédents, contacter : afleurdetrottoir@ville-tours.fr