La production collective d'écrits

Le 19/06/2017
- Clubs Coup de Pouce

L’objectif est de permettre aux enfants d’inventer collectivement un écrit. La production d’un écrit (une histoire, un courrier, un itinéraire, un poème, une devinette…) permet aux enfants de faire le lien entre la chaîne orale et la chaîne écrite.

L’animateur exposer aux enfants le projet du jour : écrire une invitation, créer une devinette, inventer une histoire à partir d’un ou plusieurs déclencheurs (mot, image, son) ou poursuit le projet, l’histoire de la veille. Il leur pose des questions : qui sont ces personnages, d’où viennent-ils, que va-t-il se passer, à quoi sert l’objet, à qui appartient-il ?

A l’oral, les enfants mettent en commun leurs idées puis, sous la houlette de l’animateur, ils ébauchent collectivement une trame. L’animateur est «le secrétaire» particulier du groupe et le «chef d’orchestre» de l’activité.

Au final, l’animateur relit l’écrit produit. Les enfants valident le résultat final ou proposent d’ultimes modifications.

Cette activité dure environ 10 minutes

Club coup de pouce - production d'écritsVoir l'image en grand