La carte d'identité biométrique

Le 23/06/2017
- Démarches

Les demandes de Carte Nationale d’Identité (CNI) sont désormais traitées de la même manière que pour les passeports biométriques. La nécessité d’identifier le demandeur implique que celui-ci se rende obligatoirement en mairie pour que l’on y recueille ses empreintes digitales. Pour faciliter les démarches, la demande peut s’effectuer dans n’importe quelle mairie du département équipée du dispositif de recueil des empreintes digitales, et plus seulement dans la commune de résidence.

Dans le département, fin février, 19 communes étaient équipées (à Tours, 9 stations sont réparties en mairie centrale et dans les mairies des Fontaines, de Saint-Symphorien et de Sainte-Radegonde).

Le retrait de la CNI s’effectue sur le lieu de la demande. Qu’il s’agisse d’une première demande, d’un renouvellement simple ou suite à une perte ou un vol, il est aussi possible de remplir en ligne sur https://predemandecni.ants.gouv.fr, une pré-demande pour éviter de remplir le formulaire au guichet (attention, pensez à imprimer votre numéro de dossier délivré lors de la pré-demande en ligne).

Il vous faudra tout de même vous déplacer (après avoir pris rendez-vous) pour la prise d’empreintes, le dépôt du dossier et des pièces justificatives (état civil, nationalité, domicile, photo, timbre fiscal le cas échéant).

Dans le cas d’une première demande ou d’un renouvellement (attention il faudra fournir l’ancienne carte), la démarche est gratuite. Dans le cas d’une perte ou d’un vol, il vous en coûtera 25 € que vous devrez fournir en timbre fiscal. D’autre part, depuis le 1er janvier 2014, les cartes d’identité délivrées aux majeurs sont valables 15 ans (au lieu de 10 ans).

Mairie, administration générale, Tél. 02 47 21 66 55