9èmes Journées Charles Bordes

vendredi 24 novembre Jusqu'au samedi 25 novembre 2017
Ajouter à mon agenda :

Description de l'événement

Le programme des journées Charles Bordes 2017 comporte 2 volets : la conférence et le concert.

  • Vendredi 24 novembre - 19h - Musée des Beaux-Arts (Entrée libre)


La conférence présentera le programme du 7e disque des « Journées Charles Bordes » :

Claire Laplace et Clément Stagnol (musicologues au CNSMD de Lyon), brosseront un bref tableau de l’époque des grands musiciens-transcripteurs, et situeront – à l’aide notamment de la lecture de correspondances inédites – les liens entre Charles Bordes et ses « arrangeurs » pour les oeuvres au programme de ce disque.

Natalie Morel-Borotra, musicologue, professeur du département de musique de l’Université de Bordeaux, présentera chacune de ces oeuvres en en révélant les liens profonds avec l’« âme basque » dont Charles Bordes se voulait un interprète et transmetteur fervent.


  • Samedi 25 novembre - 20h30 - Eglise de Vouvray (10€/12€)


Ce concert reviendra sur le rôle de Charles Bordes (1863-1909) dans la résurrection des oeuvres musicales anciennes – oubliées à l’époque – oeuvres de la Renaissance mais aussi les cantates de JS Bach. Il remit ses pièces au programme de ses chanteurs de Saint Gervais et la Schola Cantorum de Paris, puis aux succursales qu’il fonda en région

Il sera donc émouvant d’entendre ce concert donné par 4 chanteurs de l’ensemble Jacques Moderne qui interpréteront des partitions sorties de l’oubli en son temps par Charles Bordes.

Il permettra d’entendre des oeuvres de Guillaume Boni, Claude Lejeune, ClémentJanequin, Claude Goudimel, Benoit Appenzeller, Guillaume Costeley et Pierre Certon.

Org : Association Charles Bordes

Dossier de presse


Ou trouver Musée des Beaux-Arts !

18 place François Sicard 37000 TOURS

Vous aimerez aussi peut-être...