Places et jardins du Vieux Tours

Annuaire

Qui contacter ?

Description

Prenez le temps de flâner dans les ruelles du vieux Tours et de découvrir, dans le secret des cours et des carrois, une végétation parfois insoupçonnée.

En venant de la place du Grand Marché plantée de sophoras, vers l’ouest, le jardin du Vert Galand présente deux beaux albizzias. Rosiers et jasmins y mêlent leurs parfums.

Au carroi Louise Labbé, des rosiers grimpants habillent des arcades et des bambous tendent à coloniser l’espace.

Traversant la rue du Grand Marché, le carroi Saint Martin possède une remarquable aubépine à fleurs.

Un peu plus au nord, le carroi aux Herbes est une halte familiale de quartier pourvue d’une aire de jeux pour petits et agrémentée d’hortensias originaux.

Dans la rue Etienne Marcel, la cour Edouard André, dédiée au célèbre paysagiste, abrite un palmier de Chine et des plantes grimpantes telles que la glycine et la vigne de Coignet qui prend une jolie teinte orangée à l’automne.

A l’est, se trouve le jardin Henri de Ségogne avec un autre palmier de Chine et son mûrier, qui, comme celui de la place Plumereau évoque l’histoire de la soierie de Tours.

Sur la Place Plumereau, sont implantés deux liquidambars aux belles couleurs automnales rouges.

Accessible depuis la place Plumereau, côté Loire, le jardin Saint Pierre le Puellier est aménagé en cœur d’îlot avec, à l’ouest, le Placis Michel Connaud où les arbustes se mêlent au minéral.

Au nord, le jardin de la cour des Chanoines, orné d’un joli magnolia de Soulange, a un petit air de jardin privatif. Néanmoins, il est ouvert au public.

Horaires

Horaires d’ouverture

Tous les places et jardins du vieux Tours sont en accès libre sauf le Carroi aux Herbes et Carroi Saint Martin qui ont les horaires suivants :

  • 1er novembre au 29 février = 9h00 – 17h00
  • 1er mars au 31 mai et du 1er septembre au 31 octobre = 9h00 – 19h00
  • 1er juin au 31 août = 9h00 - 20h00

Comment s'y rendre ?

37000 TOURS Y aller