Cité Internationale de la Gastronomie

Rabelais, son Gargantua... Pourquoi cet appétit d'écrire, de créer et de manger ? "Car je suis né et ai été nourri jeune au jardin de France : c'est Touraine."

Logo Cité Internationale de la gastronomieVoir l'image en grand
La ville de Tours, capitale de la Touraine, est considérée depuis la renaissance comme la terre de l’humanisme et du bien vivre. Appelé le « jardin de la France », elle œuvre depuis plusieurs années à la défense et à la promotion des cultures culinaires sous toutes leurs formes.

Aux côtés de l’Université François Rabelais, la ville a contribué à l’inscription du Repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et a reçu le label « Cité Internationale de la Gastronomie », distinction prestigieuse, qui honore autant qu’elle engage ».

La ville de Tours contribue tout autant qu’elle encourage les acteurs du territoire à explorer les perspectives de développement autour du sujet fédérateur de l’alimentation et de l’art de vivre.

Ce grand projet collectif, à la fois culturel, scientifique et économique, n’a d’autre dessein que de valoriser l’art de vivre à la Française et, ce faisant, de renforcer l’attractivité comme le rayonnement du territoire. Et la Ville de Tours souhaite ardemment le partager, en permettant au plus grand nombre de se l’approprier, de le faire sien.

Ainsi, le projet de Tours, adossé notamment à l’Université et l’IEHCA, est d’impulser l’émergence d’initiatives, en misant sur l’intelligence, l’excellence, l’innovation du territoire, en veillant tout à la fois à la transmission des cultures alimentaires comme à la mise en cohérence et en valeur de tous les événements préexistants.

Aujourd'hui, elle devient un véritable laboratoire d’expériences et de recherches gastronomiques, et s’ouvre à toutes les perspectives de développement et de rayonnement, bien au-delà de ses frontières, notamment grâce au levier de la coopération internationale.

Villa RabelaisVoir l'image en grand Benoît Piraudeau La Villa Rabelais

Jeunes amabssadeurs chinois à la Villa rabelaisVoir l'image en grand Jeunes amabssadeurs chinois à la Villa rabelais

Contact

Cité internationale de la Gastronomie

Y aller En savoir +

Description

Villa Rabelais

Comment s'y rendre ?

116 boulevard Béranger 37000 TOURS Y aller