Insertion / Emploi

Recrutement Ville de Tours

Territoire Zéro Chômeurs

Pour un retour à l’emploi durable des chômeurs de longue durée

On n’a pas tout essayé contre le chômage de Longue Durée !

Dans les prochaines semaines, l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée va organiser des ateliers ouverts aux personnes privées d’emploi et aux acteurs économiques volontaires.

  • Pour les personnes privées d’emploi afin de de leur expliquer le projet, qu’’ils expriment leurs envies, leurs motivations,
  • Pour les acteurs économiques afin de les associer à l’identification d’activités utiles et non concurrentielles.

« Vous habitez sur le périmètre de la carte ci-dessous et vous êtes privés d’emploi (totalement ou partiellement) depuis au moins un an.

Rejoignez-nous pour explorer toutes les pistes qui s’offrent à vous.

Les bénévoles de l’association Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Tours Sanitas Velpeau vous accueillent pour répondre à toutes vos questions tous les vendredis, de 10h à 12h, au 41 bis, avenue du Général De Gaulle à Tours.

Contact : 06 71 62 35 87 / n.prieur@ville-tours.fr

Des acteurs du territoire agissant dans un domaine d’activité viennent partager avec nous leur expertise sur les dynamiques locales existantes. Cela permet aux participants de rencontrer des interlocuteurs en lien avec ces domaines professionnels. Ensemble, nous repérons des pistes de services complémentaires pour la future entreprise qui sera créée avec Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Lors du conseil municipal du 16 décembre dernier, la mairie de Tours a voté une délibération concernant le projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée». Elle affirme ainsi son soutien et s’engage dans l’accompagnement de l’expérimentation menée sur deux quartiers de la Ville : le Sanitas et Velpeau.

Les objectifs :

  • le retour à l’emploi durable des chômeurs de longue durée
  • combattre les inégalités et éliminer la précarité,
  • localiser ou relocaliser des productions et des services,
  • relancer le pouvoir d’achat.

Comment ?

  • En créant une Entreprise à But d’Emploi (EBE)
  • En recensant des services utiles nouveaux ou complémentaires à ceux existants sur le territoire, non concurrentiels et à des prix attractifs pour les clients (collectivités locales, associations ou citoyens)
  • En Proposant à toute personne volontaire, privée d’emploi, d’être embauchée en CDI à temps choisi dans une Entreprise à But d’Emploi

Le public cible :

  • Des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an
  • Habitant sur le quartier du Sanitas ou sur le quartier Velpeau depuis au moins 6 mois.

En accompagnant l’association TZCLD Tours Sanitas Velpeau à l’initiative de ce projet, la ville s’investit dans la lutte contre le chômage de manière concrète et pérenne.

Des permanences d’accueil des habitants volontaires se tiennent tous les mercredis de 14h à 16h Galerie Neuve – Place Neuve dans le quartier du Sanitas.

Vous pouvez exprimer votre idée / vos idées de service(s) utile(s) en déposant un bulletin dans une urne disponible Galerie Neuve. L’objectif est de proposer aux personnes, aux entreprises, aux collectivités locales, aux associations, aux écoles… tous services non satisfaits sur les quartiers de Tours Sanitas et Velpeau.

Plus d’informations :
Association TZCLD
https://www.facebook.com/zerochomeurLD/

Les lieux ressources pour trouver un emploi

L’une des premières démarches à effectuer lorsque l’on recherche un emploi est l’inscription à Pôle Emploi via leur site internet www.pole-emploi.fr. rubrique « m’inscrire, me réinscrire »
Pour cela, munissez-vous de :

  • Votre pièce d’identité
  • Votre carte vitale
  • Votre CV (non obligatoire)
  • Une adresse mail valide

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur chez vous ou que vous avez besoin d’aide dans vos démarches, les espaces France Service peuvent vous accueillir :

France services Tours – Forum Europe
17-21 Rue de Tourcoing
37100 Tours
Téléphone : 02 47 21 64 54
Courriel : forum.europe@ville-tours.fr

France services Tours Sud :
11 Rue de Saussure
37200 Tours
Téléphone : 06 07 03 57 44
Courriel : efstourssud@fol37.org

France services Tours – Centre social Maryse Bastié :
4 Place René Fonck
37000 Tours
Téléphone : 02 74 38 85 51
Courriel : msap@giraudeau-bastie.org

France services Tours – Courteline :
59 Boulevard Preuilly
37000 Tours
Téléphone : 02 47 37 99 94
Courriel : actionsociale@courteline.fr

France services Tours – Sanitas
24 Avenue du Général de Gaulle
37000 Tours
Téléphone : 02 47 31 64 61
Courriel : franceservices@regieplus.fr

Deux agences Pôle Emploi sont réparties sur le territoire de Tours :

  • Agence Tours 2 Lions – 40 rue James Watt, 37000 Tours
  • Agence Ronsard – 106 rue Ronsard, 37100 Tours

Un seul numéro pour joindre les agences : 3949

De nombreuses structures peuvent également vous aider dans l’ensemble de vos démarches de recherche d’emploi, dans la rédaction de votre CV, lettre de motivation et dans l’aide à la définition de votre projet professionnel :


Centre Maryse Bastié :
Lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Sur place, un espace France Services, un espace public numérique, des conseillères pour les suivis RSA, PLIE, Mission Locale
4 place Fonck à Tours – 02 47 38 66 09 – www.giraudeau-bastie.org

Point Relais Emploi Formation Courteline :
Lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Un espace public numérique sur place
56 boulevard Preuilly à Tours – 02 47 76 02 67 – www.courteline.fr

Régie Plus :
Lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi.
24 avenue du général de Gaulle à Tours – 02 47 31 64 64 – www.regieplus.fr

Forum Europe :
Lieu regroupant un espace France Services, un espace public numérique pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi et l’antenne nord de la Mission Locale de Touraine (pour les 16-25 ans).
17-21 rue de Tourcoing – 02 47 51 03 02

Relais Malakoff Médéric Touraine Berry :
Lieu d’accueil et d’aide à la préparation des entretiens de recrutement et des oraux de concours d’infirmière et d’aide soignant
195 rue Auguste Chevallier à Tours – 02 47 66 96 51

Plusieurs structures viennent en aide aux jeunes âgés entre 16 et 30 ans selon leurs besoins :

La Mission Locale de Touraine

Elle s’adresse aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans non scolarisés. C’est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement vers l’emploi, d’accompagnement social.

Site internet : www.mltouraine.com
Page facebook : https://www.facebook.com/Mission-Locale-de-Touraine-246984522060424/

2 antennes sur Tours :

  • Antenne Centre (Siège) : 10, place Neuve 37000 Tours – Tél : 02 47 31 39 15
    Ouvert du lundi au vendredi (sauf vendredi matin) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Antenne Nord : 17/21, rue de Tourcoing 37100 Tours – Tél : 02 47 21 64 54
    Ouvert du lundi au vendredi (sauf vendredi matin) de 9h00 à 12 h et de 14h à 17h00

2 antennes sur le reste du territoire de l’agglomération :

  • Antenne Sud : 2, place Jean Nicolas Bouilly 37300 Joué Les Tours – Tél : 02 47 53 97 83
    Ouvert du lundi au vendredi (sauf vendredi matin) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Antenne Est : 22, rue Grand Cour 37700 St Pierre Des Corps – Tél : 02 47 46 29 82
    Permanence du lundi au vendredi (sauf vendredi matin) de 9h00 à 12 h et de 14h à 17h00

L’École de la Deuxième Chance Val de Loire

L’E2C a pour objectif d’assurer l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle de jeunes adultes sans qualification et sans emploi.
L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle et sociale par le retour à l’emploi durable et/ou la formation qualifiante. Une accréditation de compétences sera délivrée au terme de ce cursus.

Cette action de formation est de 38 semaines dont 16 en entreprise, ses contenus se déclinent autour de 3 axes :

  • Acquisition des connaissances de base,
  • L’Entreprise et l’alternance,
  • Développement des compétences personnelles et sociales.

Site internet : www.e2c-tours.org
14 boulevard Preuilly à Tours – 02 47 76 40 37

Le Bureau Information Jeunesse 37

Il a pour but d’informer les jeunes dans les domaines qui contribuent à leur insertion sociale et professionnelle, à l’apprentissage de la vie, à l’accès à l’autonomie et à la citoyenneté. Des rendez-vous adaptés au marché de l’emploi et au public jeune sont organisés tout au long de l’année :

  • Forums de l’emploi et jobs dating
  • Actions découverte des métiers
  • Ateliers collectifs « Méthodes de recherche d’emploi ou de jobs »
  • Informations sur les divers contrats de travail
  • Etc,…

https://crijinfo.fr/
57 avenue de Grammont à Tours – 02 47 64 69 13 – bij37@ijcentre.fr

Des dispositifs spécifiques existent également en fonction des profils des jeunes

Cap Emploi, un réseau national d’Organismes de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicap.

Cap emploi est un organisme de placement spécialisé assurant une mission de service public, inscrit dans le cadre de la loi Handicap de Février 2005 et dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Un réseau national de 107 Cap emploi spécialistes de la relation handicap et emploi. Leur mission est d’assurer le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées et des employeurs souhaitant les recruter.


Des services financés par l’Agefiph, le FIPHFP et par Pôle emploi dans le cadre de ses programmes.

http://www.arps-handi-emploi.fr

Levier vers l’emploi direct, les clauses de promotion de l’emploi permettent de favoriser l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

Des heures de travail sont réservées à certaines personnes sur des chantiers spécifiques.

Public cible :

  • Demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an,
  • Jeunes de moins de 25 ans,
  • Demandeurs d’emploi de plus de 50 ans,
  • Bénéficiaires du RSA,
  • Travailleurs handicapés,
  • Salariés des structures d’insertion par l’activité économique,

Depuis 2011, plus de 60 opérations ont été concernées

  • plus de 55 000 heures de travail réalisées,
  • 352 personnes ayant signé un ou plusieurs contrats de travail dont 208 domiciliées à Tours,
  • 56% des candidats encore en emploi ou en formation qualifiante après le premier contrat.
  • Un opérateur, le CREPI Touraine, est en charge de la mise en place opérationnelle des heures d’insertion (élaboration des fiches de poste, recrutement des personnes en insertion, interface avec les entreprises, contrôle de la réalisation effective des heures sur les chantiers concernés)

Créer son activité

La création de sa propre activité peut nécessiter une aide particulière.
Les acteurs institutionnels proposent des accompagnements spécifiques et des formations aux futurs entrepreneurs.
A leurs côtés, des structures spécialisées apportent des réponses en lien avec les besoins des personnes suivies : accompagnement personnalisé, financement de projets…)

Chambre de Commerce et de l’Industrie Touraine
Accueil des futurs créateurs – ateliers sur le thème de la création-reprise d’entreprise
1 rue Schiller
37 200 Tours
02 47 47 20 00
www.touraine.cci.fr

Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire
Intervention auprès des artisans – formations pour les porteurs de projet pour consolider les dossiers de création d’entreprise
36-42 route de Saint Avertin
37 204 Tours Cedex 3
02 47 25 24 00
www.cma37.fr

Pôle Emploi
Espace Cadres et créateurs
40 rue James Watt
37 200 Tours
www.pole-emploi.fr
www.emploi-store.fr

BGE Touraine – réseau national d’appui aux entrepreneurs
Accompagnement en amont et aval de la création. Formations à la gestion des entreprises
18 rue de la Tuilerie
Z.A. des Granges Galand
37550 Saint Avertin
02 47 39 22 23
www.bge-touraine.fr

EGEE – Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise
Accompagnement des porteurs de projets – aide aux démarches et démarrage de l’activité
2 rue du Clos Neuf
37 300 Joué-les-Tours
02 47 39 14 14
www.egee.asso.fr

Odyssée Création
Coopérative d’activité et d’emploi proposant à ses adhérents d’être à la fois entrepreneur et salarié de la coopérative
Pépinière Start’ère
27 rue Mansart
37300 Joué-les-Tours
02 47 46 30 75
www.odyssee-creation.coop

Réseau Entreprendre
Regroupement d’associations visant à financer des projets de création ou reprise d’entreprise à fort potentiel de développement
5 rue Roger Dion
41000 Blois
www.reseau-entreprendre.org

ADIE
Association pour le Droit à l’Initiative Economique
Aide aux personnes exclues du système bancaire via l’accès à un microcrédit pour créer leur propre emploi
8 bis rue des Granges Galand
37550 Saint Avertin
08 00 80 05 66
www.adie.org

Les pépinières de la Métropole

Tours Métropole Val de Loire développe depuis plusieurs années des actions visant à créer un environnement favorable à l’esprit d’entreprise sur son territoire. En 2012, deux pépinières d’entreprises ont été crées afin de répondre aux attentes des créateurs et jeunes entreprises.

La vie en pépinière permet aux entreprises d’échanger, de s’entraider, d’étoffer leurs réseaux et d’appréhender ensemble leur nouveau métier d’entrepreneur. Outre des bureaux à loyers préférentiels, Interfaces met à disposition des entreprises accompagnées tous les services nécessaires à leur bon fonctionnement :

  • Secrétariat commun
  • Gestion du courrier
  • Reprographie
  • Salles de réunion
  • Salle de convivialité/tisanerie
  • Internet fibre et téléphonie sur VOIP

Ces deux outils sont idéalement situés sur la première ligne de tramway :

Start’ère
27 rue Mansart 37300 JOUé-LèS-TOURS
Email : contact@pepinieres-agglotours.fr
Site internet : http://www.pepinieres-agglotours.fr/
Tél : 02 47 46 30 67

Start’Inbox
30 rue André Theuriet 37000 TOURS
Email : contact@pepinieres-agglotours.fr
Site internet : http://www.pepinieres-agglotours.fr
Tél : 02 47 05 06 71

Accès à la fonction publique territoriale

Il existe en France trois Fonctions publiques qui totalisent près de 5,4 millions de fonctionnaires : la Fonction publique d’État, la Fonction Publique Territoriale et la Fonction Publique Hospitalière.

La Fonction publique territoriale a été créée en 1984 pour réunir sous un même statut les agents des communes, des départements et des régions. Ce statut permet aux agents territoriaux d’effectuer leur carrière dans n’importe laquelle de ces collectivités territoriales.

Par ailleurs, contrairement à la Fonction publique d’État, les lauréats des concours ne sont pas affectés à un poste, mais ont la possibilité de rechercher un emploi sur tout le territoire national et ainsi, de choisir leur employeur en fonction du contenu du poste proposé ou de sa situation géographique.

Un statut général commun fixe les droits et obligations des fonctionnaires, mais des dispositions particulières appelées “statuts particuliers” régissent chacune de ces trois fonctions publiques.

  • 5,448 millions de personnes travaillent dans les trois versants de la fonction publique, hors 192300 bénéficiaires de contrats aidés, soit 20,0% de l’emploi total (salarié et non salarié) en France (métropole + DOM), au 31 décembre 2014
  • 2,393 millions d’agents travaillent dans la fonction publique de l’État(FPE), soit 43,9% de l’emploi public: 79,9% dans les ministères, et 20,1% dans les EPA nationaux
  • 1,895 million d’agents travaillent dans la fonction publique territoriale (FPT), soit 34,8% de l’emploi public: les 3/4 dans les régions, départements et communes, et 1/4 dans les EPA locaux
  • 1,161 million d’agents travaillent dans la fonction publique hospitalière(FPH), soit 21,3% de l’emploi public: 88,4% dans les hôpitaux, 8,3% dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées et 3,4% dans les autres établissements médico-sociaux.

Employeurs

  • 12 régions
  • 96 départements en France métropolitaine et 5 départements d’outre-mer (DOM)
  • 35 885 communes
  • Environ 20 000 établissements publics locaux

Compétences

  • Régions : définition des orientations en matière de développement économique, planification et aménagement du territoire, éducation (universités et lycées) et formation professionnelle,…
  • Départements : action sanitaire et sociale, autonomie des personnes et solidarité des territoires, éducation (collèges),…
  • Communes : état civil et administration générale, aménagement urbain, voirie, logement, écoles élémentaires, activités sportives, culture, logement,…
  • Établissements publics locaux : Office public d’HLM, Centre communal d’action sociale, Centre national de la fonction publique territoriale, Syndicats intercommunaux, Communautés de communes, Communautés d’agglomération, Métropole…

Métiers

Plus de 250 métiers ont été identifiés au sein des différentes collectivités territoriales.
Une organisation en 8 filières professionnelles, en 3 catégories (A – B – C), en cadres d’emplois et en grades :

  • Administrative
  • Technique
  • Culturelle
  • Police municipale
  • Sapeurs pompiers
  • Sociale
  • Animation
  • Médico-sociale

L’accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les 3 fonctions publique (État, territoriale et hospitalière).

Pour être fonctionnaire

Pour devenir fonctionnaire, il faut être français ou européen (citoyen de l’Espace économique européen (EEE) ou suisse).

La condition de nationalité doit être remplie au jour d’inscription au concours d’accès à la fonction publique.

Par exception, les emplois dits de souveraineté ne sont ouverts qu’aux citoyens français.

À l’inverse, certains emplois sont accessibles par concours à tout candidat quel que soit sa nationalité (professeur de l’enseignement supérieur, médecin des établissements hospitaliers…).

Pour être fonctionnaire ou agent contractuel, il faut :

Si vous êtes français, vous devez justifier votre recensement militaire et votre participation à la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’EEE (ou suisse), vous devez être en situation régulière au regard des obligations de votre pays d’origine.

Le fonctionnaire ou l’agent non titulaire doivent être physiquement aptes à exercer leurs fonctions. Cette aptitude est vérifiée au cours d’un examen médical réalisé par un médecin généraliste.

Les concours permettant l’accès au statut de fonctionnaire sont le plus souvent soumis à un niveau de diplôme, précisé par les statuts de chaque cadre d’emploi (brevet, CAP, BEP, BAC, licence…)

S’il s’agit d’un concours ou d’un recrutement pour une profession réglementée (assistant social, médecin, puéricultrice, vétérinaire…), l’agent doit posséder le diplôme correspondant.

Le concours

Le concours est la règle de recrutement dans la fonction publique territoriale.

Les concours d’administrateur, de conservateur du patrimoine, de conservateur des bibliothèques et d’ingénieur en chef sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique (CNFPT)
Plus de renseignement – Site internet du CNFPT

Les autres concours sont organisés par les Centres départementaux ou interdépartementaux de gestion de la fonction publique territoriale (CDG ou CIG) et, dans certains cas, directement par les collectivités.
Plus de renseignement – Site Internet du Centre de Gestion d’Indre-et-Loire

Il en existe trois sortes de concours qui se composent d’épreuves écrites et orales, pour trois types de catégories (A, B et C).

Chaque concours est ouvert pour un nombre de postes déterminé.
Il existe trois types de concours :

  1. Le concours externe
    Il est accessible à tout candidat titulaire d’un diplôme requis selon la catégorie visée. A savoir :
  • pour la catégorie A : un niveau bac + 3 ou bac + 5 ;
  • pour la catégorie B : un niveau baccalauréat ou bac + 2 ;
  • pour la catégorie C : un niveau inférieur au baccalauréat.
  1. Le concours interne
    Il est accessible aux candidats ayant déjà la qualité de fonctionnaire ou d’agent public et justifiant d’une certaine expérience professionnelle ou d’une durée de service dans l’administration.
  2. Le troisième concours
    Il est ouvert aux candidats qui ont acquis une expérience dans l’exercice soit d’une activité professionnelle de droit privé (salarié d’une entreprise publique ou privée, indépendant, emploi-jeune n’ayant pas le statut d’agent public), soit d’un mandat d’élu local, soit d’une activité associative (salarié ou responsable bénévole).

Le RED et la REP

Il est également possible de postuler aux concours via la Reconnaissance d’Équivalence de Diplômes (RED) et/ou de l’Expérience Professionnelle (REP).
La RED permet en effet de faire de valoir sur dossier un diplôme déjà détenu et/ou une expérience professionnelle acquise.

La REP s’applique à 19 concours répartis au sein de cinq filières : culturelle, technique, animation, sportive et sociale, médico-sociale et médico- technique.
Retrouvez les informations sur la Commission d’équivalence de diplômes ici.

Les recrutements directs ou contractuels

Les recrutements directs ou contractuels concernent les travailleurs handicapés et les non titulaires.
Comme dans la fonction publique d’État et hospitalière, il existe une possibilité d’accès direct, sans concours, à la fonction publique territoriale, dans des conditions expressément définies par la loi.

Pour les travailleurs handicapés :

Le recrutement de travailleurs handicapés reconnus comme tels par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui ont obtenu une dérogation les dispensant de concours.

À l’issue de ce contrat, trois possibilités s’offrent : la titularisation, la reconduction de la période ou le licenciement.

Pour les non titulaires :

  • le recrutement dans le cadre des contrats aidés (Emplois d’avenir, Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE), etc.) ;
  • le recrutement d’agents non titulaires pour une durée déterminée afin de faire face à des besoins ponctuels d’emplois de type divers : remplacement intérimaire, saisonniers ou occasionnels ;
  • le recrutement de contractuels (trois ans maximum renouvelables), lorsqu’il n’existe pas de cadres d’emplois de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions recherchées, ou lorsque la nature des activités ou les besoins de service le justifient.

L’administration offre une grande variété d’emplois et obéit à des conditions de recrutement particulières. Pour cibler les emplois correspondant à ses choix professionnels, il faut se renseigner sur les différentes fonctions publiques et leurs métiers et choisir le mode d’accès correspondant à sa situation ou ses projets d’évolution professionnelle.

Les formations accueillies

Le service Petite Enfance accueille nombre de stagiaires dans le cadre de leur cursus scolaires et universitaires :

  • infirmière
  • infirmière puéricultrice
  • auxiliaire de puériculture
  • éducateur de jeunes enfants
  • bacs professionnels sanitaires et sociaux
  • CAP Petite Enfance, psychologue (master I et II)
  • psychomotricien
  • intervenants musicaux du Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI)
  • orthophoniste

La démarche

Si vous souhaitez effectuer un stage dans nos établissements :

  • faites une candidature spontanées en suivant ce lien
  • ou envoyez un courrier motivé avec CV
    à Mairie de Tours – Monsieur l’Adjoint au personnel – Direction des Ressources Humaines – Service recrutement/formation
    1 à 3 rue des Minimes – 37926 Tours cedex 9


Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction Petite Enfance : c.rozet@ville-tours.fr

Contact

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