Conservatoire

Situé au sein d’un site regroupant écoles primaires, secondaires et fac de Musicologie, le conservatoire Francis Poulenc accueille 1500 élèves, amateurs éclairés ou futurs professionnels. Son classement par le Ministère de la Culture lui confère le rôle de référent du réseau des conservatoires de la Région.

Ses missions

Chorale d'enfants du ConservatoireVoir l'image en grand © Marie PétryL’originalité du Conservatoire de TOURS réside dans le fait de rassembler sur un même site, autour du Conservatoire, l’Ecole Primaire, le Collège (1er cycle du Lycée) et le Lycée. A noter également la présence sur le site du Département de Musique et Musicologie de l’Université François Rabelais assurant une complémentarité universitaire à un pôle consacré à la musique.

Le Conservatoire Francis-Poulenc propose aux élèves musiciens et danseurs une filière «Horaires Aménagés» en partenariat avec l’école Francis-Poulenc, le collège Jean de La Bruyère et le Lycée Paul Louis Courier (enseignement scolaire le matin et enseignement artistique l’après-midi).

Musique - Danse - Théâtre - Quatre sites pour vous accueillir dès 6 ans

L'enseignement artistique à votre rythme

  • Site Jules Simon


Le site Jules Simon propose les classes d'éveil, de formation musicale et instrumentale jusqu’au brevet de second cycle dans les disciplines instruments à vent (bois et cuivres), percussions et batterie, violon et ensembles instrumentaux de pratiques collectives et chœurs d'enfants et d'adolescents.

  • Site Petit-Pré

Le site Petit-Pré propose l'ensemble du cursus diplômant en cycles, de l'éveil artistique à l'enseignement professionnel initial, pour toutes les disciplines instrumentales et vocales.
Organisé en départements pédagogiques musicaux, le Conservatoire propose également l’enseignement des arts de la scène : la danse - classique, contemporaine et Renaissance - et l’art dramatique.
Les départements spécialisés de Jazz et Musiques Improvisées (en collaboration avec l'école Jazz à Tours) et de Musique Ancienne complètent l'offre.

  • Site Louis Pergaud

Le site Louis Pergaud propose un enseignement centré sur la pratique de groupe et l'oralité. Il permet aux élèves à partir de la grande section de maternelle d’avoir une première pratique artistique (éveil pluridisciplinaire, atelier théâtre enfants, initiation et ateliers de danse contemporaine, atelier de percussions). Il propose également un atelier théâtre pour les femmes.

  • Site Tempo Loco

Le site tempo loco (42 rue du pont aux oies 37 000 Tours) propose des dispositifs d’accompagnement pour les musiques actuelles selon 3 axes : la location de studios de répétitions, l’enregistrement de maquettes et l’accompagnement à l’auto-production.

Plus d'informations sur www.tempoloco.com

Un peu d'Histoire

L’histoire du Conservatoire Francis Poulenc remonte à 1876, date à laquelle fut créée l’Ecole de musique de Tours. Elle deviendra Ecole Nationale de Musique en 1885 puis succursale du Conservatoire de Paris en 1925. L’établissement deviendra le Conservatoire National de Région en 1968. Il sera en 1974 parmi les premiers conservatoires de France à accueillir le nouveau dispositif des « Classes à Horaires Aménagés » notamment de danse. Il est installé depuis août 1981 dans les locaux chargés d’histoire du Couvent des Ursulines, à proximité immédiate de la Cathédrale de Tours. Classé Conservatoire à Rayonnement Régional suite à la parution au Journal Officiel du 12 octobre 2006 du décret du Ministère de la Culture ; cette appellation le maintien en position de chef de file en matière d’enseignement artistique en région Centre et implique un travail en réseau avec les Conservatoires classés de la Région Centre : les CRD d’Orléans, de Bourges, de Chartres, de Blois, de Châteauroux, et le CRC de Joué-lès-Tours.

Contact

Conservatoire Rayonnement Régional

Y aller En savoir +

Horaires

Secrétariat : 9h à 12h et 13h30 à 17h (inclus les vacances)
Accueil loge :
7h15 à 12h et 12h30 à 21h45 (période scolaire)
de 8h00 à 12h et 14h à 17h (vacances scolaires)

Adresses :
Site Jules Simon : 8 rue Jules Simon
Site Petit-Pré : 2 ter rue du Petit Pré
Site Louis Pergaud : 81 avenue de l'Europe
Site Tempo Loco : 42 rue du pont aux oies

Description

Comment s'y rendre ?

2 ter rue du Petit Pré 37000 TOURS Y aller