Fleurissement et embellissement

En quelques chiffres

Production des fleurs pour la villeVoir l'image en grandFleurissement et embellissement sont indissociables à Tours car la plantation de fleurs ne se conçoit pas sans l’amélioration des espaces publics et sans un écrin végétal de qualité.

A Tours, le fleurissement est le fruit d’un travail de composition partagé avec les jardiniers de la ville à partir d’un « catalogue » édité par le centre de production horticole de la ville qui cultive chaque année 400 000 plantes à massif et plantes vivaces.

Ainsi, 116 400 bisannuelles plantées en octobre-novembre avec 51 800 bulbes achetés, 126 500 plantes estivales plantées en mai et 5 040 potées (compris cascades et pyramides) de chrysanthèmes disposés dans certains massifs viennent orner successivement les massifs.

Des massifs de plantes vivaces permettent de fleurir des endroits parfois ingrats ou plus extensifs.

Labels et récompenses

Tramway sur gazon au 2 lionsVoir l'image en grandLa Ville de Tours, en adhérant au Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), s’inscrit dans la démarche d’une ville accueillante pour les touristes et agréable pour ses habitants.

Les critères d’attribution des « fleurs », bien connues sur les panneaux d’entrée de ville, dépassent largement la qualité et l’originalité des massifs floraux.
Il s’agit en fait d’un label de qualité de vie relatif aux espaces verts, à la propreté, aux aménagements publics, etc. Pour la partie végétale, les critères s’appuient notamment sur la diversité de la gamme végétale, arbres et arbustes y compris, et sur le mode de gestion des espaces verts qui doit privilégier des méthodes de gestion durables et respectueuses de l’environnement.



Jardin de quartier débordant sur la rueVoir l'image en grandLa participation des habitants (concours des balcons et jardins fleuris) et l’offre en jardins familiaux et partagés est prise en compte de même que celle en matière d’aires de jeux d’enfants ou sportives.
Enfin, l’aménagement paysager de tous les types d’espaces verts est apprécié : jardins, squares, espaces verts d’accompagnement de voirie ou de zones d’activité, cimetières paysagers ou traditionnels, coulées vertes et liaisons vertes à l’échelle de la Ville.

 Fleur d'Or 2014Voir l'image en grandLa Ville de Tours, classée 4 fleurs depuis l’an 2000, a reçu le prix national de l’arbre en 2002, le prix européen de l’entente florale en 2008 et le trophée « Fleur d’or » en 2014. Le jury revient régulièrement visiter la ville.

Contact

Service des parcs et jardins - Pôle Ressources Végétales

Y aller En savoir +

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller