Biodiversité urbaine

La Trame Verte et Bleue

L’intérêt de la trame verte et bleue est de favoriser le déplacement des espèces animales et végétales grâce à des corridors écologiques mais aussi des zones de refuge temporaires ou permanentes.

Cette trame est liée aux zones humides (rivières, étangs, ripisylves…) pour sa partie bleue et aux espaces verts (naturels ou horticoles) qu’ils soient publics ou privés pour sa partie verte.

La trame verte et bleue a été établie à l’échelle de l’agglomération et s’inscrit dans le schéma de cohérence territorial (SCOT) et, au niveau régional, dans le schéma régional de cohérence écologique (SRCE).

A l’échelle de la Ville, le plan local d’urbanisme (PLU) définit les espaces boisés classés et les espaces paysagers d’intérêt, qu’ils soient du domaine public ou privé.

Les parcs, jardins et espaces verts s’inscrivent dans ces schémas.
La création de plantations d’alignement d’arbres ou de bandes boisées, les aménagements de continuités piétonnes plantées, la gestion des berges de cours d’eau, la mise en place de fauches différenciées des surfaces herbacées et plus généralement l’évolution des méthodes de gestion participent à la qualité de cette trame verte et bleue.

Vue de la Loire Ville de Tours

 La carte du SCOTVoir l'image en grand

Contact

Agence d'Urbanisme de Tours Métropole Val de Loire

Y aller En savoir +

Description

Comment s'y rendre ?

60 avenue Marcel Dassault
CS 30651 37926 TOURS CEDEX 3
Y aller