Jardin du Musée des Beaux-Arts

S’ouvrant par la cour du musée, le jardin est tout d’abord dominé par un majestueux cèdre du Liban plus que bicentenaire (classé arbre remarquable en 2011).

Jardin du Musée des Beaux-ArtsVoir l'image en grandAu-delà de cette cour, le jardin du Musée des Beaux-Arts offre au visiteur un espace composite. Celui-ci réunit un jardin régulier qui permet la vue sur l’ensemble de l’édifice et un « petit bois » en fond de jardin qui amène à une promenade plus intime avec des perspectives plus furtives. Cet écrin de verdure, ancien jardin privé de l’archevêque, valorise l’ancien palais archiépiscopal. Il a été rénové et ouvert au public en 1911.

Le jardin régulier dit « à la française », ceint par des ifs taillés en créneaux, est composé de deux parterres en mosaïculture. Les motifs de cette mosaïculture reprennent parfois des formes ou éléments d’œuvres d’art présentées au musée. Cela nécessite l’utilisation de 16000 plantes de mosaïculture pour garnir les deux plates-bandes en été : coléus, santolines, echeverias, achyranthes, alternantheras, bégonias semperflorens, etc.
Un ancien boulingrin, étendue de pelouses servant autrefois de terrain pour le jeu de boules, en occupe le centre.

Le grand cèdre du jardin du Musée des Beaux-ArtsVoir l'image en grand

Mosaïque au jardin du Musée des Beaux-ArtsVoir l'image en grand

Le « petit bois » est d’inspiration anglaise avec des allées régulières. Il est composé d'arbres divers tels que micocouliers, mûriers, marronniers, tilleuls et charmes qui surplombent la rue des Ursulines.
A noter la présence d’une sculpture de Just Becquet, datant de 1880, Faune jouant avec une panthère.

Liens utiles

Contact et infos pratiques

Jardin du Musée des Beaux Arts

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 62 90

Horaires

Ouverture tous les jours :
Janvier-février-novembre et décembre : 7h45-17h30
Mars-avril-mai et octobre : 7h45-19h
Juin-juillet-août et septembre : 7h45-22h

Description

Comment s'y rendre ?

place François Sicard 37000 TOURS Y aller