Jardin François Sicard

Dans ce joli jardin paysager, tout l’art des concepteurs a été de le faire paraître plus grand qu’il n’est en réalité.

Le jardin François SicardVoir l'image en grandCe jardin a été créé en 1864 par Eugène Bühler, paysagiste de renom, qui œuvrera au Jardin des Prébendes. Dans cet espace l’eau est omniprésente. Jaillissant d'une cascade, elle débouche en ruisseau pour finir dans un bassin surplombé par un très grand tulipier de Virginie.
Côté nord, trois gros platanes s’élancent vers le ciel.

Observez les parterres fleuris et cherchez le vieil arbousier centenaire qui arbore un tronc ocre vieilli par les années.

Dans ce jardin clos, une œuvre dédiée à Balzac et un buste de Michel Colombe complètent cet espace.

Historique

Le 22 janvier 1854, une délibération du Conseil Municipal est lancée pour la création d'un jardin sur la place de l'Archevêché. Cette décision émane d'une pétition et d'une souscription de 4 500 Francs des habitants du quartier qui désiraient que la Place de l'Archevêché soit réaménagée en square. L'idée et le terme de square sont tout nouveaux, ils accompagnent la période d'aménagement intensif des places parisiennes.

Le maire de l'époque, M. Mame, suit le conseil d'un ami et confrère imprimeur, M. Oberthür, et fait appel à Eugène Bühler pour l'élaboration d'un plan du jardin en harmonie avec l'étendue et la forme actuelle de la place.
Il s'agit de la toute première intervention des frères Bühler en Touraine. Il fournit en effet en 1863 un plan aquarelle.
Les travaux font naître un jardin en parallélogramme reprenant l'ancienne forme de la place, avec une plantation irrégulière d'arbres souvent à feuilles persistantes pour dissimuler l'asymétrie de la place, mais en laissant une certaine visibilité en accord avec les bonnes mœurs de l'époque.
Ce jardin représente une miniature des parcs privés de l'époque tout en y apportant une vue communautaire puisqu'il est muni de 4 bancs, 3 portillons et qu'il est symboliquement clôturé par une grille de 1 mètre de haut.
Au nord-est, le paysagiste a aménagé un amas de rochers d'où s'échappe une source d'eau vive qui s'écoule vers un bassin.

La composition de ce jardin permet une belle vue sur la Cathédrale Saint Gatien.

Le square a accueilli à différentes époques des œuvres artistiques, ce qui a inspiré l’idée de le dédier au sculpteur tourangeau François Sicard.
Il reçoit, en 1945, le monument en hommage au sculpteur Michel Colombe, réalisé en pierre par l’artiste Dandelot.
Puis en 2001, une nouvelle œuvre du sculpteur J.F. Wiard pris place dans le jardin pour honorer un illustre de la Touraine : Honoré de Balzac.

Le jardin François SicardVoir l'image en grand

Le jardin François SicardVoir l'image en grand

Liens utiles

Contact et infos pratiques

Jardin François Sicard

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 62 90

Horaires

  • 1er novembre au 29 février = 9h00 – 17h00
  • 1er mars au 31 mai et du 1er septembre au 31 octobre = 9h00 – 19h00
  • 1er juin au 31 août = 9h00 - 20h00

Description

  • Surface de 2740 m².
  • Visites de groupe sur demande préalable. Faire un lien vers 1.1 Visites guidées et
  • parcours
  • Les jeux de ballons sont interdits dans tout le parc.
  • Les pelouses ne sont pas autorisées au public.

Comment s'y rendre ?

place François Sicard 37000 TOURS Y aller