Les concours

La Ville de Tours organise des concours municipaux pour susciter l’envie à ces habitants de participer à l’embellissement et la végétalisation de son territoire. Pour cela elle organise deux concours par an.

Le concours des Jardins Familiaux

Jardins familiaux

Le Concours des Jardins Familiaux a pour objectif d’encourager et récompenser tous les ans les jardiniers amateurs cultivant pour leurs besoins personnels et familiaux, un jardin présentant avec soin un équilibre harmonieux de cultures potagères et florales en privilégiant une grande diversité végétale ainsi qu’une intégration de qualité et respectueuse de l’environnement sur le site de jardins familiaux.
Le jury passe fin juin dans les jardins et la remise des prix s’effectue durant les mois d’octobre ou novembre.




Les participantsLes participants au Concours des Jardins Familiaux sont les titulaires d’un jardin géré par l’une des associations de jardins familiaux sur les emprises domaniales de la Ville de Tours.
Les titulaires de jardins ne souhaitant pas participer au concours devront le formuler expressément par écrit en précisant le nom de leur association, le site et le numéro de parcelle avant le 15 juin de l’année du concours considéré auprès du Président de leur association.
Les présidents des associations de jardins familiaux devront communiquer ces informations à la Ville de Tours ainsi que la liste des jardins inactifs à écarter du concours en précisant le motif (exemple : raison médicale, vacance de location, etc.)
Le JuryLe jury est composé de huit groupes de trois membres : un élu municipal, un membre représentant des association de Jardins Familiaux et un professionnel (municipal ou privé).
Les visites des groupes constituant le jury interviennent lors des premières semaines de l’été.
La date de passage du jury et le choix des membres composant le jury seront déterminés en accord avec le Bureau de l’Association des Jardins Familiaux de la Ville de Tours ; ce dernier communiquera la date retenue aux présidents des associations de jardins familiaux en vue de son affichage sur chaque site de jardins au moins cinq jours à l’avance.
L’évaluation sera effectuée à partir de l’allée principale d’accès sans pénétrer dans les parcelles.
Les critères
L’appréciation du jury est opérée selon 3 critères :

  • Esthétique d’ensemble : propreté du jardin et de la cabane y compris des abords de la parcelle, mariage entre légumes et fleurs, harmonie des formes et des couleurs, choix des objets décoratifs, originalité du tracé des allées, présence de déchets, bâches, extensions trop importantes des cabanes.
  • Pratiques de jardinage : diversité des légumes, diversité des variétés, ordonnancement des rangs, bon entretien des plantations, associations entre espèces de légumes.
  • Jardinage durable : compostage des déchets verts et recyclage, techniques alternatives aux pesticides (associations végétales, abris à insectes, recours aux auxiliaires, paillage), recours aux engrais naturels, gestion de l’eau.


Des prix spéciaux « jardinage durable » sont également décernés.
Le classement des lauréatsA l’issue du classement, sont déclarés lauréats les participants dont la note obtenue les place parmi les 200 premiers ; ce chiffre pourra être augmenté pour prendre en compte les lauréats en position d’ex aequo.
Les candidats ayant été classés dans les cinq premières places seront déclarés hors concours pendant deux ans.
La dotation du concoursLa Ville de Tours attribue un prix aux lauréats lors d'une cérémonie organisée en fin d'année.
Les participants sont primés par la remise de bons d’achats de valeur dégressive en fonction de l’ordre du classement. Des ouvrages, des sorties touristiques ou gourmandes, des places pour manifestations sportives ou des billets de spectacle pour 2 personnes pourront, le cas échéant, être attribués en lieu et place des bons d’achats.
Les modalités relatives aux lotsLes lots ne sont pas échangeables. Ils sont remis lors de la cérémonie organisée à cet effet ou à défaut, selon les conditions précisées sur le bon d’enlèvement destiné à l’attention des lauréats.
A défaut de retrait dans un délai maximum de 90 jours suivant la délivrance du bon d’enlèvement, les lots redeviendront la propriété de la Ville et les lauréats ne pourront prétendre à une restitution de leur prix ou à un quelconque dédommagement.
L’engagement des participants La participation au concours entraîne de la part des candidats l’acceptation sans réserve du présent règlement, ainsi que des décisions prises par le Jury.

Le concours des Jardins et Balcons Fleuris

Concours balcon et maison fleuris

Le Concours des Maisons Fleuries est ouvert aux habitants de la Ville de Tours.

Les inscriptions sont lancées tous les ans entre la mi-mai et la première quinzaine de juin. Des bulletins d’inscription que vous trouverez dans la plaquette « Programme des jardins » sont à compléter et à retourner à l’adresse suivante :
Direction des Parcs et Jardins
Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes
37926 Tours Cedex 9

La remise des récompenses a lieu durant les mois d’octobre ou novembre.
Chaque année, c’est environ 170 participants avec une majorité d’inscrits pour les balcons.

Gagnante du concours jardins fleuris 2017

Concours jardins fleuris - gagnant 2017Voir l'image en grand Jardin de Mme Renou Brigitte – 20 rue Appert à Tours

Gagnant du concours balcon fleuris 2017

Gagnant du concours balcon fleuris 2017Voir l'image en grand Balcon de M. Vallet Jean-Luc - 22 allée Saint-Sauveur à Tours

Le Règlement

Article 1 : Le Concours des Maisons Fleuries est ouvert aux habitants de la Ville de Tours, à l’exception des agents du Service des Parcs et Jardins et de leur famille domiciliée à la même adresse.

Article 2 : Le Concours concerne les décorations végétales et florales :

  • des balcons, terrasses, et fenêtres, en catégorie « BALCONS FLEURIS »
  • des jardins et cours liés aux maisons d’habitation, en catégorie « JARDINS FLEURIS »


Article 3 : Les candidats doivent s’inscrire entre la mi-mai et la première quinzaine de juin, à la Mairie de Tours, dans les Mairies annexes ou auprès du Service municipal des Parcs et Jardins.

Article 4 : Le Concours des Maisons Fleuries est basé essentiellement sur la qualité de la décoration florale. Les candidats sont libres d’utiliser tout le matériel végétal disponible : Plantes annuelles, bisannuelles et vivaces, plantes bulbeuses et grimpantes, arbustes à fleurs ou feuillage décoratif, conifères, etc.

Article 5 : Les candidats, en s’inscrivant, s’engagent à maintenir le décor floral pendant toute la période estivale.

Article 6 : L’appréciation et la notation des fleurissements s’effectuent en deux temps :
1. Un Jury de présélection comprenant des représentants du Service des Parcs et Jardins visite et note tous les fleurissements ; Il agrée la liste des participants de chaque catégorie.
2. Un Jury élargi comprenant en outre des élus locaux, des professionnels (Pépiniéristes, paysagistes, etc.), des représentants de Tours Habitat, attribue une nouvelle notation aux meilleurs fleurissements de chaque catégorie.

Article 7 : Lors de la phase de présélection, le jury pourra écarter les inscriptions correspondant aux cas suivants :

  • Fleurissement ne répondant pas strictement au critère TRÈS VISIBLE DE LA RUE,
  • Absence de fleurissement,
  • Fleurissement insuffisant,
  • Adresse de fleurissement située hors de la commune de Tours.

Les candidats écartés seront informés par lettre de la non prise en compte de leur inscription.

Article 8 : Le jury procède à l’évaluation des décorations florales en s’affranchissant dans son jugement des contraintes liées aux dimensions des balcons et jardins ou à celles relatives aux bâtiments et notamment leur qualité esthétique.
Son appréciation est opérée selon quatre critères notés chacun sur dix points :

  • Originalité et diversité des végétaux - Entretien,
  • Aménagement général du fleurissement - Impact sur l’environnement et impression personnelle.


Article 9 : Les deux premiers lauréats de chaque catégorie participent automatiquement au Concours Départemental du Fleurissement de l’année suivante.

Article 10 : Les candidats ayant été classés dans les trois premières places de chaque catégorie seront déclarés hors concours pendant trois ans.

Article 11 : La Ville de Tours attribue un prix aux lauréats lors d'une cérémonie organisée en fin d'année. Tous les participants agréés par le jury de présélection sont primés comme suit, pour chacune des deux catégories :

  • 1er prix : un séjour pour 2 personnes de 3 nuitées en demi-pension,
  • 2ème prix : un séjour pour 2 personnes de 2 nuitées en demi-pension,
  • 3ème prix : une soirée spectacle et/ ou une sortie touristique et / ou un repas gastronomique pour 2 personnes,
  • 4ème au dernier prix : un lot d'encouragement d'une valeur proportionnelle à la notation obtenue, consistant en des bons d'achats, des produits alimentaires, des ouvrages de jardinage ou liés à la nature, des entrées dans les musées ou spectacles municipaux, des abonnements à des revues de jardinage, du matériel de jardinage ou des articles ou produits horticoles.


Article 12 : Les lots ne sont pas échangeables. Ils sont à retirer selon les conditions précisées sur le bon d’enlèvement remis aux lauréats.
A défaut de retrait dans un délai maximum de 90 jours suivant la délivrance du bon d’enlèvement les lots redeviendront la propriété de la Ville et les lauréats ne pourront prétendre à une restitution de leur prix ou à un quelconque dédommagement.
Les conditions propres aux lots ayant pour consistance un séjour ou une sortie sont précisées sur le descriptif remis aux lauréats.
De la même manière, à défaut de communication des dates à envisager pour le séjour ou la sortie à la date butoir mentionnée sur le descriptif, les lots redeviendront la propriété de la Ville et les lauréats ne pourront prétendre à une restitution de leur prix ou à un quelconque dédommagement

Article 13 : L’adhésion au Concours entraîne de la part des candidats l’acceptation sans réserve du présent règlement, ainsi que des décisions prises par le Jury, tant dans la phase de présélection que dans la phase de notation finale.

Article 14 : Les candidats participent à ce concours sous leur seule responsabilité personnelle.

Contact

Service des parcs et jardins - Jardins Familiaux et Concours

Y aller En savoir +

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller