Espèces rares ou protégées

Les inventaires concernant la biodiversité locale ont débuté dans plusieurs espaces verts et seront poursuivis dans les années à venir.
Par cette meilleure connaissance de notre patrimoine naturel, la Ville de Tours contribuera à la protection des espèces en adoptant des modes de gestion plus favorables à leurs besoins. Des espèces protégées aux niveaux régional ou national sont répertoriées.

Ophrys apifera Botanique Ophrys apifera Botanique
Nous pouvons citer à titre d’exemple le crapaud accoucheur ou Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) et le triton crêté (Triturus cristatus), repérés dans un parc à Tours nord par la Société de Protection de la Nature en Touraine (SEPANT).
Au bois des Hâtes et en forêt de Larçay, la gentiane des marais (Gentiane pneumonanthe) accueille le papillon Azuré des mouillères (Phengaris alcon) pour sa reproduction tandis que l’engoulevent trouve des landes propices à sa nidification. D’autres plantes protégées vivant en milieux humides sont également présentes (gratiole officinale – Gratiola officinalis, cicendie fluette - Exaculum pusillum).



Dans de nombreux parcs, des orchidées fleurissent depuis l’arrêt des tontes systématiques comme, par exemple, l’Ophrys abeille (Ophrys apifera).

En 2016, un inventaire des Arthropodes a eu lieu au Parc du Lac de la Bergeonnerie :
Ainsi, 2930 individus (hors moustiques) ont été capturés et étudiés lors de cette étude. Cette collaboration entre la Ville de Tours et le CETU Innophyt (Université François Rabelais) a permis de déterminer qu’une belle biodiversité fonctionnelle était présente sur cet espace.

Contact

Service des Parcs et Jardins

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 62 90

Horaires

Du lundi au jeudi - 8h30 - 17h00Le vendredi 8h30 - 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller