Classes atelier environnement

La Direction Education de la ville de Tours s’engage et mobilise des moyens financiers, humains et techniques pour accompagner les enseignants dans la conception et la réalisation de leurs projets d’éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable. Ces actions contribuent à sensibiliser les élèves à l’observation et la compréhension du monde, et favorisent leurs volontés d’agir sur ces problématiques actuelles.
Ces activités, ambitieuses, ludiques et innovantes placent les sciences et le développement durable au cœur des écoles tourangelles.

Les Classes Ateliers Environnement et les Projets Sciences


Les Classes Ateliers Environnement et les Projets Sciences sont deux dispositifs novateurs, fruit d’un partenariat entre la ville de Tours et l’Education Nationale.
Ils ont pour objectif d’aider les enseignants des classes maternelles et élémentaires de la ville à mettre en œuvre des projets d’éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable.

Chaque année, cette politique municipale ambitieuse permet à une animatrice scientifique et à une enseignante du premier degré d’aider au montage et d’accompagner l’animation de projets scientifiques dans une trentaine de classes des écoles publiques de la ville, de la Petite Section de maternelle jusqu’au CM2.

Ces actions permettent aux enseignants d’être guidés dans la mise en place d’une démarche expérimentale adaptée au niveau scolaire et à la thématique du projet. Cet accompagnement permet également d’allier à l’animation de ces projets des partenaires scientifiques (laboratoires de recherche), associatifs (associations de médiation scientifique et d’éducation à l’environnement, artistiques et culturelles) et institutionnels favorisant une approche pluridisciplinaire.

Cet accompagnement pédagogique existe sous deux formes :

Les Classes Ateliers Environnement (du CP au CM2)

Depuis la rentrée scolaire 2002, les enseignants souhaitant travailler sur un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable peuvent être accompagnés grâce à ce dispositif. Les classes sont accueillies sur le site de la Charpraie à raison d’une journée hebdomadaire durant plusieurs semaines. Ces trente hectares de forêt, de prairie et d’eau sont un cadre exceptionnel pour découvrir et étudier la biodiversité.

Les Projets Sciences (de la Petite Section au CM2)

Initiées en 2008, ces actions aident à la mise en œuvre de projets dans le domaine des sciences expérimentales, de la technologie mais également du développement durable. Les différentes séances se déroulent dans la classe, elle devient alors un laboratoire ludique grâce à la mise en place d’une véritable démarche d’investigation.

Les classes potagères

A la Gloriette mais aussi directement à l’école, les Classes Potagères s’adressent aux classes désirant mettre en place et animer des jardins potagers dans les cours d’école. Ces projets sont déclinés en 3 à 5 séances répartis (ou non) sur l’année.



Les animations pédagogiques

Retrouvez toutes les animations, destinées aux scolaires, proposées par la ville de Tours et par la Communauté d’Agglomération Tour(s)plus, au Parc de la Gloriette, au Bois des Hâtes, au Jardin Botanique et aux étangs de Narbonne : ici

Les séjours avec nuitées

Pour les classes de mer, vertes ou de découverte, validées par l’Education Nationale, la ville de Tours aide les élèves à partir plusieurs jours avec leurs enseignants. Elle participe à hauteur de 10 euros par élève et par jour.
Demande adressée à Isabelle Lopez : i.lopez@ville-tours.fr

Contact

Direction de l'Education

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00

Le vendredi de 8h30 à 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller