Quartiers prioritaires

La Politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers définis comme prioritaires. Elle fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs qui œuvrent au bénéfice de ces quartiers.

Qu'est-ce que le Contrat de Ville ?

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a redéfini la géographie prioritaire et le cadre des interventions en instaurant un document unique : le Contrat de ville.

Signé le 2 octobre 2015 par 23 partenaires, le contrat de ville de l'agglomération tourangelle engage la ville de Tours et les signataires à favoriser le développement d'actions pendant 5 ans autour de 4 piliers majeurs :

  • La cohésion sociale
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain
  • Le développement économique et l'emploi
  • Les valeurs de la République et la citoyenneté


Et 3 thématiques transversales :

  • La prévention et la lutte contre toutes les formes de discriminations
  • La jeunesse
  • La promotion de l'égalité femme/homme


Ce contrat fixe des objectifs opérationnels à atteindre sur la période 2015-2020. Son élaboration et sa mise en œuvre sont pilotés par Tour(s)Plus et l'Etat en lien étroit avec les villes et l'ensemble des signataires.
Un appel à projets est organisé chaque année afin de financer des actions pertinentes répondant aux enjeux identifiés dans le contrat de ville 2015-2020.

Les conseils citoyens

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 prévoit la création de conseils citoyens constitués d'habitants et d'acteurs locaux dans les quartiers prioritaires.

Sur Tours, 6 conseils citoyens ont été créés. Ils participent aux instances du Contrat de Ville, peuvent relayer les observations des habitants des quartiers et transmettre les informations concernant les actions mises en œuvre dans le Contrat de Ville.

Qui peut intégrer le Conseil citoyen ?
Les habitants âgés de 18 ans minimum, domiciliés sur le quartier ainsi que les acteurs locaux (associations, commerçants, artisans et professions libérales) dont l'activité principale se situe sur le quartier.

Une charte définit les modalités de fonctionnement.


Quelles sont les structures porteuses de chaque Conseil Citoyen ?

Contact

Direction de la Cohésion Sociale

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 31 39 03

Description

Située au Centre de Vie du Sanitas

Comment s'y rendre ?

10 place Neuve 37000 TOURS Y aller