Antennes-relais

La Ville de Tours accorde une importance particulière au déploiement des antennes-relais des opérateurs de téléphonie mobile sur son territoire : la nécessité de disposer de réseaux de télécommunications modernes et performants ne doit pas se faire au détriment des préoccupations des riverains et de l’impact sur l’environnement urbain.

Observatoire des ondes

Implantation des relais radioélectriques

Impliquée depuis de nombreuses années au gré de deux précédentes chartes dans sa mission de suivi des implantations des relais radioélectriques sur son territoire, la Ville de Tours est signataire depuis le 23 septembre 2019 de la Charte Métropolitaine relative à l’implantation des relais radioélectriques, aux côtés de 20 autres communes de la métropole et 4 opérateurs de communications électroniques.

A travers cette nouvelle charte, la Ville de Tours participe à une approche harmonisée sur l’implantation des relais radioélectriques sur le territoire métropolitain et retrouve ses objectifs fondamentaux visant à garantir à l’ensemble des usagers une couverture réseau efficiente et de qualité tout en veillant à la sobriété d’exposition aux champs électromagnétiques.

Télécharger

Un outil cartographique en ligne permet de localiser précisément les points hauts (toits d’immeubles, pylônes, château d’eau…) supportant les antennes relais de téléphone mobile, dans votre quartier.
Au choix de l’utilisateur, différents fonds de carte peuvent être affichés (plan de ville, photographie aérienne…).

La cartographie fait apparaître le ou les opérateurs associés à chacun des points hauts, au moyen d’un code couleur, ainsi que les azimuts des antennes, c’est-à-dire les trois directions vers lesquelles sont émises les ondes électromagnétiques.
Ces azimuts sont représentés sur une distance de 200 mètres.

L’outil permet d’afficher une photographie d’une vue d’ensemble de chaque point haut, ainsi que la hauteur d’implantation de l’antenne, donnée déterminante pour l’exposition de la population aux champs électromagnétiques.

Toutes ces données contribuent à l’information de chaque citoyen.

Des relevés de champs électromagnétiques sont affichés, ils ont été réalisés soit par un laboratoire d’analyse agréé COFRAC (Comité Francais d’accréditation) soit par les services de la mairie.

La cartographie en ligne permet de localiser précisément les points hauts supportant les antennes relais de téléphone mobile.

La charte en vigueur sur le territoire de Tours accorde une plus grande place à la concertation en amont des projets de déploiement des opérateurs.

Les opérateurs, les associations de consommateurs, de parents d’élèves, certaines associations de défense de l’environnement et les services municipaux se rencontrent régulièrement pour améliorer et développer l’information sur les instructions des dossiers et favoriser l’association des riverains et des usagers.

La Ville de Tours est par ailleurs l’une des 12 collectivités territoriales retenues par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour participer aux expérimentations prévues dans le cadre du Grenelle des Ondes sur le volet de l’amélioration des procédures d’information et de concertation.

La conjugaison des travaux au niveau local et de l’expérimentation nationale permet de travailler sur les projets d’implantation en partageant l’information, et en associant, autant que possible les acteurs concernés.

L’expérimentation nationale a notamment débouché sur la réalisation d’un « cahier d’acteur » qui permet à chacune des structures d’exprimer son point de vue sur les implantations d’antennes-relais.

Télécharger

Les relais de téléphonie mobile, comme d’autres équipements de la vie courante, tels que les téléphones fixes sans fil, les fours micro-ondes ou les bornes Wifi, génèrent des champs électromagnétiques. Les seuils d’exposition du public sont définis réglementairement. Chaque particulier peut demander à un opérateur la réalisation de mesures de champs à son domicile.

A Tours, trois types d’actions, différentes mais complémentaires, sont entreprises pour connaître et suivre l’évolution des champs électromagnétiques.

Mesures « Ville de Tours »

Afin de répondre aux demandes de particuliers ou de responsables d’établissements, la mairie de Tours a acquis un appareil de mesure de champs électromagnétiques à large bande et formé des agents municipaux à son utilisation. Cet outil permet de connaître les niveaux de champs électromagnétiques ambiants en toute autonomie et avec réactivité. La prestation est entièrement gratuite.

  • Si vous souhaitez qu’une mesure soit réalisée chez vous par un employé municipal, merci de préciser votre demande et vos coordonnées par mail à l’adresse ant@tours-metropole.fr. Votre demande sera enregistrée et traitée.

IMPORTANT

Cette prestation est réalisée avec une sonde à large bande Narda NBM 520 et un dosimètre Satimo EME SPY 140.
Ces appareils sont identiques à ceux utilisés par les bureaux de contrôle. Les résultats obtenus donnent le niveau de champs électromagnétiques ambiant à un instant t ainsi que les bandes de fréquence concernées.
A l’issue de la mesure un rapport de synthèse est envoyé. Ces résultats ne sauraient en aucun cas se substituer à ceux produits un bureau de contrôle indépendant.

Mesures de champs “Symboliques”

Depuis 2012, pas moins de 22 lieux de la commune sont systématiquement mesurés chaque année : les Halles, la médiathèque, la place Plumereau, crèche Tonnellé etc… Ces sites « symboliques » sont des lieux de passage ou des lieux de vie des tourangeaux. Au fil du temps, nous disposons ainsi d’un bon indicateur de l’impact sur notre cadre de vie des équipements qui génèrent des champs électromagnétiques.

Ces mesures sont effectuées par des bureaux de contrôle indépendants, accrédités COFRAC, appliquant le protocole de mesures in situ défini par l’ANFR. Les résultats sont publiés sur le site www.cartoradio.fr

Télécharger ci-dessous le tableau des mesures déjà réalisées, les points de mesures symboliques sont matérialisés par un S sur la carte des implantations.

Télécharger

Mesures de champs électromagnétiques dans le cadre de projets de déploiement

Certains projets de déploiement d’antennes suscitent des interrogations de la part des riverains ou de parents d’élèves. Des simulations de propagation des ondes sont de plus en plus fréquemment demandées aux opérateurs. Ensuite, afin de connaître précisément l’impact des relais sur les niveaux ambiants, des mesures de champs sont réalisées avant puis après installation, ou avant puis après réaménagement d’équipements déjà installés.

Ces mesures sont effectuées par des bureaux de contrôle indépendants, accrédités COFRAC, appliquant le protocole de mesures in situ défini par l’ANFR. Les résultats sont publiés sur le site www.cartoradio.fr.

Contact

Ce contenu vous a-t-il été utile ?