Missions du service des archives

Collecte, classement, conservation, et communication sont les quatre grandes missions des archivistes. Chacun de ces maillons de la « chaîne archivistique » est essentiel à la bonne constitution des fonds et à leur valorisation.

Définition des archives

Les archives sont l'ensemble des documents y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.

La conservation des archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche.

Collecte

Les archivistes collectent les documents publics produits par les services municipaux, mais aussi les archives privées auprès d’associations et d’acteurs de la vie locale ou encore de particuliers, constituant ainsi la mémoire, plurielle, de la ville.

Classement

Les documents collectés sont ensuite classés et inventoriés, ce qui permettra la recherche future. Le travail de classement se concrétise par la réalisation d’instruments de recherche, clef d’accès aux documents eux-mêmes.

Jean-Luc Porhel, conservateur en chef du patrimoine, en train de classer. 2016 © Benoît Piraudeau.Voir l'image en grand Jean-Luc Porhel, conservateur en chef du patrimoine, en train de classer. 2016 © Benoît Piraudeau.

Conservation

Il s’agit pour les archivistes d’assurer la conservation des documents dans les meilleures conditions possibles, afin de préserver leur pérennité sur la longue durée et ainsi de les transmettre aux générations futures.

Daguerréotypes du fonds ClochevilleVoir l'image en grand Dépôt de la section historiqueVoir l'image en grand Daguerréotype du fonds Clocheville avant et après restauration, par Jérôme Monnier, daguerréotypiste et restaurateur. 2016 © Jérôme Monnier


section historique : rayonnage où sont conservées les archivesVoir l'image en grand Dépôt de la section historique : rayonnage où sont conservées les archives, ici celles qui concernent les travaux de voirie. 2007 © Archives municipales de Tours.

Communication

Les documents d’archives publiques sont accessibles à tous – habitants de la ville, curieux en tous genres, généalogistes, étudiants, enseignants….

La consultation se fait dans l’une des deux salles de lecture des Archives municipales de Tours, en mairie ou place Saint-Éloi.
Chaque usager est guidé et orienté dans sa recherche par le personnel de salle de lecture. Ce dernier n’a toutefois pas vocation à effectuer les recherches à la place des usagers.

Consultation en salle de lecture d’un recensement de populationVoir l'image en grand Consultation en salle de lecture d’un recensement de population. 2016 © Archives municipales de Tours.

Valorisation culturelle :

Action éducative
Les fortifications d’Ancien RégimeVoir l'image en grand Les fortifications d’Ancien Régime : atelier avec une classe de primaire

Expositions Elles sont réalisées par le service ou en collaboration avec d’autres organismes, des associations, des comités de vie locale

De Martin à saint Martin : exposition sur le boulevard Béranger.Voir l'image en grand De Martin à saint Martin : exposition sur le boulevard Béranger. 2016 © Archives municipales de Tours.

PublicationsLes archives ont une politique éditoriale, autour de sujets historiques, de monographies de quartier …

La légion étrangère au combat. 1914-1918.Voir l'image en grand La légion étrangère au combat. 1914-1918. Dessins de Marcel Durieux. Texte du Lieutenant-Colonel Philippe Pasteau. Joué-lès-Tours : Editions La Simarre, 2016.


Contacts

Culture ⁄  Archives

Archives municipales - Section contemporaine

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9

Email : dadp@ville-tours.fr

Tél : 02 47 21 69 54

+ d'infos Y aller
Culture ⁄  Archives

Archives municipales - Section historique

Place Saint-Éloi 37000 TOURS

Email : dadp@ville-tours.fr

Tél : 02 47 21 61 81

+ d'infos Y aller