Modalités de consultation

Toute personne peut accéder aux documents d’archives librement et gratuitement sous réserve des délais de communication fixés par la loi.

Inscription

Elle se fait sur présentation d’une pièce d’identité, et après avoir rempli un formulaire d’inscription et accepté le règlement de la salle de lecture

Formulaire d’inscription

Salle de lecture

La consultation s’effectue, selon la recherche, dans une des deux salles de lecture du service des Archives municipales :

  • section historique, chapelle Saint-Éloi : archives antérieures à 1945 (fonds ancien et moderne) et archives privées, bibliothèque, périodiques, presse, estampes, cartes postales
  • section contemporaine, mairie : archives depuis 1945, archives privées contemporaines, photothèque.

Délais de communication des documents

Les archives publiques sont immédiatement communicables de plein droit.

Néanmoins, les archives comportant des informations protégées définies par le Code du patrimoine ne peuvent l’être que par dérogation accordée par le Service interministériel des Archives de France.

La communication et la reproduction des fonds privés peuvent également être soumises à l’accord du donateur.

Pour les documents non encore communicables, il est possible de déposer une demande de dérogation auprès du Service interministériel des Archives de France.

Reproduction des documents

La reproduction des documents est autorisée en salle de lecture avec un appareil photo sans flash.
La reproduction des documents (photocopie ou scan) par le service des Archives est possible, sous réserve de l’état matériel des documents et de leur format.

Contacts

Culture ⁄  Archives

Archives municipales - Section contemporaine

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9

Email : dadp@ville-tours.fr

Tél : 02 47 21 69 54

+ d'infos Y aller
Culture ⁄  Archives

Archives municipales - Section historique

Place Saint-Éloi 37000 TOURS

Email : dadp@ville-tours.fr

Tél : 02 47 21 61 81

+ d'infos Y aller