Archives anciennes

Le fonds ancien regroupe l’ensemble des documents que la Ville de Tours, et ses différents acteurs, ont produits ou reçus du XIe siècle à la Révolution, qui modifiera les institutions d’Ancien Régime. Elles sont la mémoire de l’action municipale, du territoire et de ses mutations, des individus qui le constituent.

Zoom sur des documents du fonds ancien

Une charte, promulguée aux environs de 1035 par le comte de Blois, Eudes II est le document le plus ancien conservé par la Ville de Tours. Elle autorise les habitants à emprunter le pont situé près du château de Tours sans acquitter de droit de péage.

Charte du comte de BloisVoir l'image en grand Charte du comte de Blois, Eudes II. Vers 1035. Archives municipales de Tours, AA 1.


La série des registres de comptes (1358-1671), qui pour la période médiévale présentent la particularité d’être décorés de lettrines ornées.
Registre de compteVoir l'image en grand Registre de compte : lettre A ornée. 1367-1371. Archives municipales de Tours, CC 6.


Les délibérations (1408-1790), où sont transcrites les décisions des institutions municipales.
Registre des délibérationsVoir l'image en grand Registre des délibérations : élection du premier maire de Tours et du corps de ville. 8 octobre 1462. Archives municipales de Tours, BB 12.


Les registres paroissiaux, où sont consignés baptêmes, mariages et sépultures, préfiguration de l’état civil créé en septembre 1792.
Registre des baptêmes de la paroisse Saint-Vincent Voir l'image en grand Registre des baptêmes de la paroisse Saint-Vincent : page de garde. 1588-1606. Archives municipales de Tours, série GG.


Liens utiles

Contact

Archives municipales - Section historique

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au vendredi
8 h 45 - 12 h 00 / 13 h 45 - 17 h 15

Attention : jusqu'au 31 décembre 2017, fermeture des salles de lecture le lundi

Description

La section historique des Archives municipales – l’ancienne chapelle prieurale Saint-Éloi - se situe à l’extrémité ouest du boulevard Béranger.
Le site est desservi par les lignes de bus n° 3 et 5


Mail recherches généalogiques : dadp-genealogie@ville-tours.fr
Par voie postale : 1-3 rue des Minimes - 37926 Tours Cedex 9

Comment s'y rendre ?

Place Saint-Éloi 37000 TOURS Y aller