Archives modernes

À partir de la Révolution, les documents produits par les services municipaux, mieux structurés, sont plus nombreux. Tous les domaines de l’action municipale sont représentés, touchant la vie quotidienne des habitants aussi bien que l’espace urbain.

La majorité des documents sont antérieurs à 1945. Cependant, certains dossiers initiés avant-guerre et qui sont clos dans les années 1950 sont conservés dans le fonds moderne.
Dans le cas particulier des communes de Saint-Symphorien et de Sainte-Radegonde, réunies à Tours en 1964, l’ensemble des documents fait partie du fonds moderne.
Zoom sur quelques documents :
Documents liés à l’histoire individuelle : registres d’état civil (1793-1940), recensements de population (1836-1968), listes électorales (1881-1945) aident à retrouver la trace de chacun des Tourangeaux


Liste électoraleVoir l'image en grand Liste électorale. Canton de Tours-Centre. 1881. Archives municipales de Tours, 1 K 5.


Les dossiers techniques du service de la voirie permettent de retracer l’histoire de l’aménagement des rues, places, avenues, jardins de la ville, celle des transports et de la navigation fluviale…

Projet d'aménagement de la place de la gareVoir l'image en grand Projet d'aménagement de la place de la gare avec un monument aux Poilus, par Victor Laloux, architecte. 1913. Archives municipales de Tours, 1 O 62.


Les dossiers de construction, d’aménagement et d’entretien des bâtiments communaux illustrent la richesse architecturale de la ville

Travaux de tentureVoir l'image en grand Travaux de tenture, fourniture et pose de la tapisserie et du mobilier pour l’hôtel de ville : Hôtel de ville, Tours - P. Q. 1902 [Fauteuils en hêtre]. Archives municipales de Tours, 1 M 10.


L’organisation par la municipalité des fêtes, manifestations publiques, cérémonies et inaugurations offre un regard vivant sur la vie quotidienne

 Inauguration de la statue de RabelaisVoir l'image en grand Inauguration de la statue de Rabelais Inauguration de la statue de Rabelais : menu du banquet. 25 juillet 1880. Archives municipales de Tours, 1 J 5.

Liens utiles

Contact

Archives municipales - Section historique

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au vendredi
8 h 45 - 12 h 00 / 13 h 45 - 17 h 15

Attention : jusqu'au 31 décembre 2017, fermeture des salles de lecture le lundi

Description

La section historique des Archives municipales – l’ancienne chapelle prieurale Saint-Éloi - se situe à l’extrémité ouest du boulevard Béranger.
Le site est desservi par les lignes de bus n° 3 et 5


Mail recherches généalogiques : dadp-genealogie@ville-tours.fr
Par voie postale : 1-3 rue des Minimes - 37926 Tours Cedex 9

Comment s'y rendre ?

Place Saint-Éloi 37000 TOURS Y aller