Archives contemporaines

Les fonds contemporains, environ 5 km linéaires d’archives, s’enrichissent année après année des versements effectués par les services municipaux. Ils révèlent ainsi l’histoire récente de notre collectivité et de son territoire, sur tous leurs aspects.

Zoom sur des documents contemporains :

Registres des délibérations du conseil municipal et arrêtés du maire permettent de saisir l’action politique des institutions municipales

Arrêtés du maireVoir l'image en grand Arrêtés du maire, 993 W.

Les dossiers techniques des services Architecture et Bâtiments, Urbanisme ou Parcs et Jardins retracent l’évolution territoriale, urbaine, paysagère et architecturale de la ville

Secteur sauvegardé de ToursVoir l'image en grand Secteur sauvegardé de Tours. Enquête sur l’état actuel du secteur. Inventaire du domaine bâti : planche 1 – Châteauneuf – Plumereau. 1974-1976. Archives municipales de Tours.

Permis de construire et documents cadastraux renseignent sur les changements qu’un immeuble, une maison ont connus

Quartier CathédraleVoir l'image en grand Quartier Cathédrale. Extrait du plan cadastral, section CH. 1970.

Des archives insolites : objets offerts au maire de la ville, appareils utilisés par les services techniques contrastent avec les autres catégories d’archives.

Machine à mesurer la densité du bétonVoir l'image en grand Machine à mesurer la densité du béton. XXe siècle. Archives municipales de Tours, 3 OB.

Contact

Archives municipales - Section contemporaine

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au vendredi
9 h 00 - 12 h 00

Attention : jusqu'au 31 décembre 2017, fermeture des salles de lecture le lundi

Description

La salle de lecture de la section contemporaine se situe au 2e sous-sol de la mairie (bâtiment administratif, entrée par la cour intérieure).

Photothèque : 02 47 21 69 53

Mail recherches généalogiques : dadp-genealogie@ville-tours.fr

Par voie postale : 1-3 rue des Minimes 37926 Tours Cedex 9

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller