Séniors

Notre société fait aujourd'hui toute leur place aux seniors qui représentent une part de la population de plus en plus importante et qui ont légitiment des aspirations ; des besoins qui leur sont propres.

Bien vieillir à Tours

Les plus de 60 ans représentent à Tours près de 30 000 habitants, soit 21,5 % de la population totale.

C'est pourquoi notre collectivité porte une attention toute particulière au bien-être comme à l'épanouissement des seniors au quotidien : cadre de vie, logement, santé, transports, équipements sportifs et culturels...

Recensement des personnes vulnérables à la canicule

A l'approche de l'été et des risques de canicule, faites-vous recenser !




Les personnes déjà enregistrées restent inscrites sur le fichier sans démarche supplémentaire de leur part. Signaler toutefois à la Mairie de Tours les changements intervenus ou à venir depuis l'inscription ainsi que les absences programmées pendant l'été.

Le Guide des Seniors

Dans tous ces domaines, notre ville a de réels atouts et met tout en oeuvre pour que chacun puisse s'y sentir bien. Il s'agit de mieux faire connaitre l'ensemble de cette offre à la population. C'est ainsi que les seniors impliqués dans des groupes de discussion ont proposé la réalisation d'un "Guide des Seniors".

Conçu avec et pour eux, il entend accompagner, aider, conseiller, fournir des réponses simples et adaptées aux questions que les seniors peuvent se poser.

Télécharger le Guide

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pour missions d’assurer un accompagnement et une aide constante aux personnes âgées. Il agit ainsi, à son niveau, de deux manières :

  • Le maintien à domicile : cela passe par la mise en place de services tels que le portage de repas à domicile mais aussi la possibilité d'accéder facilement à des activités de loisirs : voir le programme Tours anim seniors
  • Gestion des établissements d'accueil : des résidences (ex foyers logements) pour des personnes âgées autonomes et des maisons de retraite (appelées aussi EHPAD - Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) pour les plus dépendantes.

En savoir plus

L'action sociale du département en faveur des seniors


Vous avez des questions sur la vie quotidienne et les loisirs, l’hébergement et l’état des places disponibles, les aides envisageables ou encore les services spécialisés ? Toutes les réponses sont centralisées et mises à jour par le Conseil départemental.

Et si cela ne suffit pas à répondre à vos attentes vous pouvez consulter le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Déplacements en bus et tramway

Le service de transport public en commun Fil Bleu propose un abonnement mensuel à un tarif préférentiel pour les personnes de plus de 65 ans, non imposables à l’impôt sur le revenu.
Pass + de 65 ans réduit ; à titre indicatif le tarif mensuel 2016/2017 est de 17,50 €.

Filbleu.fr - les transports en commun sur la Ville de Tours

Loisirs

  • Touraine Inter Ages Université (TIA) est une association qui propose de nombreuses activités culturelles, artistiques, linguistiques, sportives pouvant répondre aux attentes des personnes âgées d’au moins 40 ans sans emploi ou en retraite.
  • Activités municipales sport et santé
  • Activités culturelles

Bénévolat

Besoin de se rendre utile, envie d’agir dans les associations :

Contact

Direction de la Cohésion Sociale

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 31 39 03

Description

Située au Centre de Vie du Sanitas

Comment s'y rendre ?

10 place Neuve 37000 TOURS Y aller