GIP Cafés Cultures

Le soutien à l'emploi est une priorité. Il est trop souvent oublié (lorsque l'on parle d'emploi), d'évoquer la stratégie des emplois artistiques ou des techniciens, relevant entre autre du spectacle vivant.

GIP Cafés Cultures fonds d'aide à l'emploi artistique

De tout temps des artistes ont éprouvé le stress et l'inconfort des petits lieux où ils se produisaient pour un concert, une lecture théâtralisée, un one man/woman show, mais tous reconnaissent le bénéfice de la rencontre avec le public.

Sans se substituer aux lieux de diffusion traditionnels, que sont les plateaux de théâtres, les salles de concert, la ville entend par sa participation financière au "GIP Cafés Cultures", soutenir les bonnes pratiques des gestionnaires d’établissements cafés, hôtels, restaurants de type N (débit de boisson) de Vème catégorie (jauge de moins de 200 personnes) à l’occasion de contrats d’embauches.

La contrepartie est financière, puisque le GIP Cafés Cultures octroie des participations dont le montant est fonction du nombre de salariés contractuellement engagés.
Cette participation est aussi l’occasion pour la Ville de Tours de souscrire au caractère exemplaire d’une co-construction engagée par des membres fondateurs publics et privés, représentés à travers la personne morale du GIP.

Compte tenu d’un premier bilan positif après 1 an d’expérimentation (plus de 311 contrats aidés, 11 établissements bénéficiaires et 140 événements). Par ailleurs, Tours Plus a été invité à prendre part à la réflexion sur l’extension de ce dispositif au territoire de la future Métropole.

Le GIP est un outils aux intérêts croisés :

  • Un outil de développement au service du territoire
  • Un outil pour soutenir l'importance du tissu socio-économique de proximité
  • Un outil incitateur de bonnes pratiques à l'échelle du citoyen qu'il soit gestionnaire d'établissement, artiste, ou consommateur.
  • Un outil qui conforte le rayonnement de l'offre culturelle au sein des quartiers.

Contact

Direction des Affaires Culturelles

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30

Description