Voitures en partage

Covoiturage

Moins polluer, économiser, partager...

L'heure est au covoiturage. La plateforme internet mutualisée par Tours Métropole et le Conseil Général d'Indre-et-Loire permet de développer cette pratique.

Les objectifs :

  • partager les frais de transport (sur un trajet de 30 kilomètres quotidiens le covoiturage permet d'économiser 1 760 euros par an et par personne),
  • protéger l’environnement (une tonne de CO2 , « économisée » en moyenne à l’année) et créer du lien social.

Utile pour les voyages privés, le site de réservation gratuit est accessible également aux entreprises, associations ou collectivités pour les déplacements de leurs salariés. Le Conseil général a aménagé dès 2011 une première aire de covoiturage dans l’agglo, au rond-point du Panier à Druye. D’autres ont suivi à Cinq-Mars-la-Pile, Manthelan, Sorigny, Chambourg-sur-Indre, Chinon, Noyant-de-Touraine. Des totems signalent ces aménagements.

covoiturons-en-touraine.com est accessible sur tout type de mobile pour une mise en relation de covoitureurs en temps réel et passant à proximité (géolocalisation).

Autopartage

Une voiture quand je veux !
Citiz Tours est un service de location de voiture en libre-service de courte durée (1 heure, 1 jour, 1 week-end…), géré par Citiz, et lancé en avril 2012 à l’initiative de l'agglomération.

Les véhicules proposés vont de la mini au ludospace en passant par la citadine, de façon à répondre à une diversité de besoins. Ce service fonctionne sur la base d'un abonnement et d'une facturation à l'heure et au kilomètre.

7 stations sont implantées au centre de Tours : Halles, Vieux-Tours, Cathédrale-Sicard, Jean-Jaurès, Gare, Grammont-Michelet et Velpeau.

www.tours.citiz.coop

Contact

Service circulation

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au jeudi - 8h30 - 17h00
Le vendredi 8h30 - 16h30

Description

Mairie centrale
Bureau 106

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller