Logo de la ville de Tours

Muséum

Image accroche de la page
Le muséum d’histoire naturelle de Tours est situé dans le centre ville, à deux pas du Vieux Tours, notamment de la célèbre Place Plumereau. Il fait partie de l’histoire et du patrimoine tourangeau depuis plusieurs décennies. C’est un musée agréable, qui est conçu aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

En 1940, le muséum d’histoire naturelle de Tours, qui a été créé à la fin du 18e siècle, est entièrement détruit – bâtiments et collections- par les bombardements. Dans les années 1980, la Ville de Tours décide d’acquérir une maison de caractère située dans le vieux Tours, l’ancien présidial de la ville, offrant 1000 m2 répartis sur quatre niveaux, pour y installer son nouveau muséum. La première exposition a été ouverte au public fin 1989.

En 2003, cet établissement municipal est labellisé Musée de France par le Ministère de la Culture. Le muséum a été conçu autour du thème de l’eau, évoqué grâce aux couleurs (déclinaison de verts et de bleus) et aux formes du mobilier. Vous pourrez découvrir, en plus de l’exposition temporaire, deux expositions permanentes chaque année.

>> Le programme détaillé est disponible sur www.museum.tours.fr

Situé au troisième étage du muséum, la bibliothèque met à votre disposition des ouvrages de géologie, paléontologie, zoologie, botanique, muséologie, des revues scientifiques et de vulgarisation pour vous permettre d’effectuer des recherches, de rassembler une documentation ou tout simplement de satisfaire votre curiosité. Vous pouvez également emprunter des jeux de société pour jouer en famille. Le centre documentaire est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Le muséum est également doté d’un espace boutique au rez-de-chaussée, qui propose des articles de papeterie, des animaux en résine, des livres, …

Exposition temporaire

Plus vrai que nature
du 4 juillet 2015 au 6 mars 2017


Les collections d'histoire naturelle se dévoilent.

Depuis plusieurs siècles, les muséums d'histoire naturelle rassemblent, conservent et exposent la grande diversité du monde naturel.

Le visiteur n'a de cesse de s'interroger :

Comment ces remarquables objets sont-ils fabriqués ?
Qui les réalise ?
Quelles sont les techniques employées aujourd'hui ?

L'exposition apportera toutes les réponses en présentant des objets anciens et contemporains, provenant de différentes collections de musées et d'artisans de la France entière. Elle lèvera le voile également sur les différentes techniques de fabrication.

Plus vrai que nature sera donc une occasion unique de pénétrer dans les coulisses des muséums d'histoire naturelle et de porter un regard nouveau sur leurs collections, destinées notamment à préserver la mémoire d'espèces devenues rares ou disparues…

Visuel Tigre à dents de sabre"E. JANSSENS, de la société OPHYS, reconstituant un tigre à dents de sabre."

Expositions permanentes

Au 1er étage du Muséum, les animaux du monde s'exposent.

Les quatre continents sont représentés : Océanie, Asie, Afrique, ainsi que les Amériques. Le continent européen est présent au 2ème étage.
Dans cette salle, les animaux naturalisés (lion, gorille, oiseaux…) côtoient les animaux vivants (fourmis, reptiles, poissons et même un perroquet !). Une collection d'insectes est également mise à l'honneur avec la présentation de papillons et autres coléoptères du monde entier.
Roches et fossiles racontent l'histoire aquatique de la Touraine au temps où, il y a plusieurs millions d'années, des mers chaudes la recouvraient avant de se retirer en y déposant tuffeau et faluns et de laisser derrière elles le fleuve Loire.

Une présentation d'animaux naturalisés de la région nous rappelle qu'aujourd'hui castor et ragondin, héron et cormoran, alose et lamproie sont ici chez eux, en Touraine !

Depuis quelques années, l’équipe du muséum s’est impliquée et investie dans la présentation des animaux vivants et à la sensibilisation aux nouveaux animaux de compagnie (NAC) et à leurs abandons trop fréquents. Dans un espace situé au premier étage, vous découvrirez des vivariums et terrariums avec des reptiles, amphibiens, poissons et insectes vivants.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Contact

Muséum d'Histoire Naturelle

>> Facebook du Muséum


Du mardi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h
Les samedis et dimanches de 14h-18h

Fermé les lundis, le 1er janvier, le 1er mai, les 1er et 11 novembre, le 14 juillet et 25 décembre.

Plein tarif : 3,50 €
Tarif réduit : 1,80 €

  • jeunes de 12 à 18 ans,
  • étudiants sur présentation de leur carte,
  • membres du corps enseignant,
  • mutilés de guerre et handicapés civils,
  • titulaires de la carte du Conseil de l'Europe,
  • personnes âgées de plus de 65 ans sur présentation de leur carte d'identité,
  • certaines cartes privilège type comité d'entreprise.


Gratuités

  • enfants de moins de 12 ans,
  • étudiants détenteurs du Passeport Culturel Etudiant (université de Tours),
  • membres de la presse,
  • guides du tourisme employés par les collectivités locales,
  • accompagnateurs et chauffeurs de groupes,
  • organisateurs de voyages,
  • scolaires en groupes, accompagnés de leurs professeurs,
  • demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif



Un accompagnement pour les personnes en situation de handicap (moteur, mental ou sensoriel) peut être prévu sur demande.
Accessible au rdc uniquement. Places de parking rue du commerce à 20 mètres.

A la demande possibilité d'organiser des visites de groupe guidées en Langue des Signes Française (LSF)


Adresse :
3 rue du Président Merville
37000 Tours

02 47 21 68 08 http://www.museum.tours.fr/


En savoir plus


Voir sur une carte

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36